Critique de LaroulottedeMargotte

Ce livre est un recueil de chansons de lutte, certaines plus connues que d'autres, qui ont chacune accompagné des révoltes populaires. Qu'elles soient féministes, sociales, antiségrégationnistes, elles ont été entonnées pour les droits humains et l'égalité. de tout temps, elles ont galvanisé les foules. Leur langage est universel. Elles sont écrites pour faire passer un message qui sera retenu facilement par le plus grand nombre. C'est l'histoire de quelques-uns de ces chants (24) que nous racontent quatre professeurs d'histoire/géographie : Etienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Dietrich et Véronique Servat.

Cet ouvrage est divertissant et facile à lire. La petite histoire de ces chants est replacée dans le contexte de la grande Histoire. Les encadrés apportent des anecdotes supplémentaires et viennent compléter des explications très claires. Chants à découvrir ou à redécouvrir avec plaisir.