EDITIONS DU DETOUR (29/09/2022)
4.1/5   5 notes
Un recueil de 25 chants ayant marqué l’histoire des luttes. La sélection et les notices sont réalisées par des professeurs d’histoire-géographie passionnés par leur métier et par la musique d’hier et d’aujourd’hui.

Lutte des classes, révoltes féministes, demandes d’émancipation des peuples, toutes ces batailles sociales ont été accompagnées de chants scandés en cœur par la foule. Certains ont traversé les époques et les luttes, d’autres pas, mais ils ... >Voir plus
Que lire après En lutte ! Carnets de chantsVoir plus
Un grand merci aux éditions du Détour et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non fiction de février 2023.

Il s'agit d'un carnet de 24 chants ayant en commun la révolte, la lutte et la résistance.
Ce livre a été pensé par des profs d'histoire-géographie qui alimentent un blog reprenant les chants et chansons en lien avec les évènements historiques de toutes les époques : lhistgeobox (voir le lien en bas de cette critique).

Chansons féministes, anti-racistes, anti-guerres, anti-pauvreté, chacune d'entre elle est un hymne pour rassembler et fédérer les opprimés autour d'une même cause.
De la famine des sans-culottes au harcèlement sexuel dénoncé par les femmes via #metoo, ce livre fait la part belle à l'histoire mais aussi à l'époque contemporaine.

Le chant a toujours été une manière de s'unir dans l'adversité, avec un refrain qui marque et des paroles engagées.

On retrouve ici des chants célèbres comme La Marseillaise, L'internationale, le Chant des partisans, Bella Ciao ; mais aussi des chansons modernes comme Porcherie des Bérurier Noir, Jeunesse du monde de Keny Arkana et Balance ton quoi d'Angèle.

C'est grâce à ce livre que j'ai appris que l'air de la célèbre chanson Armstrong de Claude Nougaro reprenait en fait celui de la chanson engagée Go down Moses chantée par Armtrong lui-même, combat contre la traite des Noirs aux Etats-Unis.
J'ai également pu constater que même les vignerons ont eu leur moment de révolte lors de la Crise du Midi.

Il m'a aussi permis de découvrir certains chants que je ne connaissais pas, tout en ayant le contexte historique.

Aucun doute que les auteurs se sont fortement documentés.
Le seul petit reproche que j'aurais à faire est que pour certains chants, les auteurs n'ont pas joué la carte de l'objectivité mais annoncent clairement leur point de vue.
Je trouve que l'avis des auteurs n'a pas sa place dans ce type d'ouvrage qui est censé être informatif et ludique.
Heureusement, cela n'a pas gâché ma lecture.
Lien : https://lhistgeobox.blogspot..
Ce livre est un recueil de chansons de lutte, certaines plus connues que d'autres, qui ont chacune accompagné des révoltes populaires. Qu'elles soient féministes, sociales, antiségrégationnistes, elles ont été entonnées pour les droits humains et l'égalité. de tout temps, elles ont galvanisé les foules. Leur langage est universel. Elles sont écrites pour faire passer un message qui sera retenu facilement par le plus grand nombre. C'est l'histoire de quelques-uns de ces chants (24) que nous racontent quatre professeurs d'histoire/géographie : Etienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Dietrich et Véronique Servat.

Cet ouvrage est divertissant et facile à lire. La petite histoire de ces chants est replacée dans le contexte de la grande Histoire. Les encadrés apportent des anecdotes supplémentaires et viennent compléter des explications très claires. Chants à découvrir ou à redécouvrir avec plaisir.
Rien de tel pour commencer l'année que ces 24 chants de lutte ! Des Poissardes à Angèle, en passant par le Déserteur ou le Temps des cerises. Pour ne pas oublier et aussi pour le plaisir de chanter et d'agir ensemble, et pour l'énergie que ça donne. Tant qu'on pourra chanter, ça ira, ça ira ...
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio.
J'ai découvert de nouvelles chansons et j'en ai appris plus sur l'histoire de celles que je connaissais.
Malheureusement c'était vraiment trop détaillée pour moi qui ne suis pas une grande fan d'histoire et je me suis souvent perdues dans les explications.

Un hymne, qu'il soit local, national, universel ou planétaire, est un moyen puissant de fédérer un collectif, de le souder émotionnellement et de lui donner du cœur à l'ouvrage dans la lutte, qu'on la mène poing levé ou ballon au pied. Or, jusque dans les années 1970, les femmes, en tant que groupe social spécifique menant ses propres combats, n'en ont pas. Avec le Mouvement de libération des femmes, né au tournant des années 1970, pour celles qui sont sans histoire et sans passé, le temps est venu de se lever, de semer les graines de la révolte, de s'émanciper. Et pour cela, il faut chanter.
En 2018, le succès de la diffusion par Netflix de la série La Casa de Papel, dont les héros interprètent la chanson, fait redécouvrir «Bella Ciao» à un large public qui en ignorait le plus souvent l'origine. Les braqueurs de banque se substituent aux partisans, preuve que, pour un auteur, il est impossible de maîtriser la réception ou l'usage social d'un morceau ou d'empêcher son appropriation plus ou moins ''sauvage''... Reste que le message porté par la chanson garde toute son actualité tant il apparaît nécessaire de lutter contre toutes les formes de tyrannie, tout en conservant l'idée que les combats menés ne le sont jamais en vain.
On l'aura compris, ''L'Internationale'' est devenue le tube du mouvement ouvrier à portée universelle pour sa mélodie, même si la plupart des gens n'en connaissent que la première strophe.
Aisément mobilisable et adaptable, entonnée à l'unisson dans les manifestations, la chanson possède un redoutable potentiel militant. Le chant revêt également une fonction cathartique, permettant de mettre des mots sur des maux, d'exorciser le cafard ou la dureté du quotidien.
SALUEZ, RICHES HEUREUX

[...]
Et sans pitié, l'on repousse ces braves
Après avoir rempli le coffre d'or
Les travailleurs ne sont que des esclaves
Sous le courroux des maîtres du trésor.