AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 17 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
« Les Fonctionnaires » regroupe une cohorte de feignasses dont l'aspiration originelle semble gravée dans les gènes jusqu'à la justification du moindre comportement. On retrouve une déclinaison de toutes les plus grandes figures de losers contemporains : le vorace tout en graisse, le parvenu, le zélé qui n'en branle pas une, la blondasse fatale, le gros méchant superviseur, et les fêtards de tout poil… Représentés sur leur lieu de travail –c'est-à-dire entre quatre murs au sein desquels ils se contentent d'évoluer en s'agitant et en se fatigant le moins possible- ils reproduisent à échelle réduite le schéma de fonctionnement d'une société absurde et inutile. Mais c'est là vouloir donner trop de sens à ce qui n'en a finalement que très peu…


Bloz ne cherche pas à faire dans la critique sociale. Lui-même certainement fonctionnaire, selon sa définition du terme (type payé pour envoyer des SMS toute la journée, caché derrière la porte des chiottes), il ne cherche pas à se remuer les méninges pour casser la baraque. le seul objectif de cette série consiste en l'utilisation des poncifs les plus rabâchés et les plus insipides, mis en scènes dans des planches d'une page censés constituer des « gags ». Ceux-ci tiennent douloureusement, maintenus par la seule force (bancale) de jeux de mots douteux ou d'allusions sexuelles dignes d'un puceau de douze ans.


Qu'on se le dise, il s'agit là d'un travail de fonctionnaire remarquable.
Commenter  J’apprécie          170
Peut-on avouer qu'on est fonctionnaire sans s'attirer les quolibets/foudres des (vrais !?) travailleurs du privé ? Bah, tout dépend à qui l'on s'adresse ! Avec certains (agriculteurs, artisans...), c'est plutôt délicat.

Les deux auteurs de cet album reprennent les clichés associés aux salariés de la fonction publique : temps libre au travail, oeil sur la montre, obsession des congés, paresse, arrogance vis à vis des éventuels usagers... Y a du faux, y a du vrai - je ne dirai pas quoi, et puis ça dépend du grade, de l'administration, etc. On trouve également quelques blagues potaches sur la vie au bureau en général.

Gentillet, un peu facile, parfois lourd, mais aussi rigolo malgré tout. Un moment sympathique pour faire une pause dans des lectures plus ardues, plus sombres. Pas sûr que je me jette sur les autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          130
Il est seize heures trente, l'hôtesse refuse de prendre en charge le dossier d'un collègue fonctionnaire car elle est intègre et déteste les passe-droits. Quelque temps plus tard, les deux protagonistes se retrouvent sur la route. Là, c'est l'hôtesse qui est arrêtée pour excès de vitesse et le collègue gendarme qui déteste les passe-droits. Fonctionnaire est un métier à risques surtout quand on est pris en sandwich une bande bikers dont on a perdu les dossier d'homologation de motos et des routiers en colère de l'autre. le fonctionnaire pourra se détendre quand il sera en vacances. L'été, il préparera ses congés d'hiver et l'hiver ceux d'été...
Quelques unes des petites anecdotes de la vie exaltante des valeureux combattants de la fonction publique. Des situations amusantes, décalées, de l'humour léger, pas vraiment méchant. Qui aime bien châtie bien. Bloz est lui-même issu de leurs rangs. le dessin est frais, coloré et enlevé, dans la lignée de Franquin et de l'école de BD belge. Chaque blague ou historiette tient sur une seule page. Certains personnages récurrents comme Rombillard, le chef de service, Riboulet, le tire au flanc ou Bigoulino, la vieille fille commencent à prendre un peu plus d'ampleur dans ce second opus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
les fonctionnaires travaillent trop!!! ils demandent une réduction du temps de travail et ils le font d'une façon peu orthodoxe!!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}