Critique de tibwalovesstory

On ne peut se lancer dans la lecture et la relecture des classiques Jeunesse sans passer par l'incontournable Judy Blume.
Ce mardi 1er juin matin, j'ai relu son livre qui m'avait le plus marquée durant la pré-adolescence : Tiens-toi droite !
Ce très joli roman raconte l'histoire de Deenie, une jeune adolescente dont la beauté est vénérée par sa mère, qui la voit déjà mannequin. Deenie, elle, ne rêve pas forcément d'un tel destin. Un destin qui, d'ailleurs, est déjà prêt à lui jouer des tours. Effectivement, autour d'elle, les adultes commencent à s'inquiéter de la façon dont elle se tient. Deenie est sur le point de découvrir un univers bien plus effrayant que celui du mannequinat : celui des médecins !
Avec adresse et sensibilité, Judy Blume parle de l'adolescence comme personne et aborde les questions de l'éveil sexuel, des peines de coeur, de l'affirmation de soi et du rapport au corps avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance. L'adolescence, cette période de transformation qui peut être vécue avec violence, n'est jamais facile à traverser. Et y ajouter les attentes et pressions de certains parents qui veulent pour leurs progénitures un destin plus grandiose que le leur ne rend pas cette traversée plus aisée. Souvent, la vie se chargera de donner ici et là quelques leçons pour remettre tout le monde à sa place et les amener à se focaliser sur ce qui est vraiment important : avoir autour de soi des personnes de confiance sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour grandir et avancer tant bien que mal sur les chemins tortueux de l'existence.
Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire et qui m'a rappelé mon adolescence avec nostalgie.

J'ajouterai néanmoins que lors de cette relecture, le titre d'origine (Deenie) m'a paru beaucoup plus approprié que le titre français, car le véritable sujet du roman est l'éveil de cette adolescente qui va peu à peu s'assumer et apprendre la résilience.