Critique de florigny

Première incursion dans l'univers littéraire de Giles Blunt qui situe ses intrigues « dans le plus grand pays du monde depuis que l'URSS a eu le bon goût de se détruire elle-même» : le Canada, ce milliard d'hectares de patinoire. C'est donc en Ontario, à Algonquin Bay, ses îles, ses puits de mines désaffectés, ses bars, ses adolescents qui se volatilisent pour devenir des dossiers de personnes disparues, que se déroule Quarante mots pour la neige.

Giles Blunt prend tout son temps pour présenter ses deux policiers, John Cardinal et Lise Delorme, le premier a commis une indélicatesse, doux euphémisme, au cours de sa carrière ; la seconde issue du service des boeufs-carottes canadiens, est chargée d'enquêter en douce sur son collègue. Giles Blunt prend tout son temps pour planter le décor, le lecteur s'imprègne lentement et profondément du climat et de l'ambiance d'Algonquin Bay, il ressent jusqu'aux os le froid congelant et l'ennui endémique des habitants. Quarante mots pour la neige est un polar classique, à la construction et à l'écriture soignées, bien documenté. La longue scène très technique au cours de laquelle Cardinal et Delorme demandent à un ingénieur du son non-voyant d'analyser un enregistrement audio, est particulièrement originale et réussie. L'auteur confie un rôle important dans la résolution des meurtres à une personne handicapée, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Pourquoi dans ces conditions, n'ai-je pas été totalement subjuguée ? A partir du chapitre 17, les psychopathes entrent en scène, au moment où ils accostent, dans un bar, leur prochaine victime. En parallèle de l'enquête, l'auteur leur offre une place de choix. le lecteur les suit dans leur vie, dans la maison où ils séquestrent et torturent leurs victimes, dans leurs convictions détraquées. C'est à partir de leur irruption dans le récit, que j'ai ressenti quelques réticences devant la brutalité de certaines descriptions très explicites, beaucoup trop explicites à mon goût.

Dans l'ensemble, malgré ces petites réticences, j'ai apprécié de découvrir Giles Blunt, auteur qui n'est désormais plus un inconnu pour moi.