Citations sur Quarante mots pour la neige (19)

Les Inuits, dit-on, ont quarante mots pour la neige. Au diable la neige, songeait Cardinal, ce dont l’homme a besoin c’est de quarante mots pour le chagrin. Affliction, douleur, mal, peine, souffrance, tristesse.

(France Loisirs, p.57)
(...] , mais comment un flic d'Algonquin Bay peut-il s-offrir une baraque dans Madonna Road ? Et envoyer sa fille à Yale ? Vous avez une idée du coût d'une année à Yale ?
- Je me suis renseignée : vingt-cinq mille dollars canadiens .
- ça comprend la pension ?
- Non, monsieur, seulement les frais pour études . Nourriture , logement , livres et fournitures , tout cela se monte à quarante -huit mille dollars par an .
- Bon sang !"
< Couvrez-vous chaudement , dit-elle . Le vent du lac, est Glacial .>
Je suis sur une table quelque part dans une cave . Cette vague odeur de vase .Je suis prés d'un lac . C'est une odeur d'humidité permanente .et il pleut............ la pluie bat contre les ouvertures obstruée par les planches .
"Sergent , quoi que vous fassiez dans ce monde , ne remettez pas votre vie au lendemain . Une chose importante que vous reportez ? Une chose à propos de laquelle vous vous dites : attendons le bon moment pour le faire ? Je parle de ce qui est destiné à quelqu'un que vous aimez ou à n'importe qui d'autre comptant pour vous ... Ne le remettez jamais à plus tard , vous m'entendez ? Prononcez les mots , quels qu'ils soient . Passez à l'acte . [...] En vérité , on ne sait jamais . On ne sait jamais quand ceux qu'on aime se lèvent un matin , franchissent cette porte et puis ne reviennent plus . Non, on ne sait jamais .
Cardinal les entendit jurer en français - Tabernacle ! Christ ! - , un vocabulaire issu de la Sainte Eglise , à la différence des anglophones qui puisaient le leur dans le lexique sexuel . Nous jurons par ce dont nous avons peur , [...]
[..] la baie d'Algonquin en février est la définition même de l'hiver : la baie d'Algonquin , c'est la neige , c'est le silence blanc . La baie d'Algonquin , c'est le grand , le très grand froid .
Comme tous les pères , Cardinal croyait que tout le monde devait , en toute objectivité , reconnaître la beauté de sa fille . Il savait aussi qu'un beau visage vous valait les mêmes prérogatives que la richesse ou la célébrité : les gens s'offraient toujours à vous aider .
Musgrave avait les yeux les plus clairs qu'elle eu jamais vus , presque transparents . Elle avait l'impression d'être scrutée par un husky .
(la dépression) « C’est comme une invasion, lui disait-elle. Un nuage noir m’engloutit, tout espoir est mort, toute joie est massacrée. »
Toute joie est massacrée. Il n’oublierait jamais ces mots.

(France Loisirs, p.62)