AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 60 notes
5
0 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
À la poursuite d'un tueur en série dans une petite ville du nord de l'Ontario au Canada.

Un cadavre est retrouvé dans un puits de mine désaffecté. le corps, entouré de glace, a été partiellement dévoré par des animaux, il faudra attendre l'autopsie pour l'identifier. Il s'agit probablement d'une adolescente disparue, une de celles dont on a retiré l'enquête à l'inspecteur Cardinal, une frustration professionnelle persistante pour lui. Quand on lui redonne finalement le dossier, c'est pour lui adjoindre une jeune policière qui travaillait auparavant aux enquêtes internes, une coéquipière à qui il est difficile de faire confiance…

Tout ne va pas bien dans la vie personnelle du policier, sa fille étudie au loin, sa femme souffre d'une profonde dépression et lui-même est rongé par une culpabilité dont on ne sait pas la cause. Des meurtres horribles dans son voisinage ne sont pas précisément ce qu'il faut pour lui remonter le moral.

En parallèle, certains chapitres suivent les auteurs des crimes plutôt que ceux qui les recherchent. On constate ainsi le traitement cruel que ces psychopathes infligent aux victimes.

Un bon polar dans la neige de l'hiver ontarien, mais où c'est la cruauté humaine qui donne froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          250
Avec ce roman mettant en scène deux inspecteurs de police , ( John Cardinal et Lise Delorme) , Giles Blunt a fait fort , d'abord parce que ce livre a été récompensé par le prestigieux prix Anglais , le Silver gagger Award et puis parce que Tony Hillerman (le Grand, l'Immense !), a déclaré : " j'aimerais avoir écrit Quarante mots pour la neige "...
Et c'est vrai que comme dans son oeuvre , le décor, les paysages deviennent un personnage ...
Mais là s'arrête la ressemblance . Dans" Quarante mots ...", il fait froid, il "fait" blanc , Février est glacial ...Il n'y a pas qu'"aux Marquises , que le temps s'immobilise""...Ici, le temps est ouaté , floconneux , assourdi . "Les Inuits , dit-on , ont quarante mots pour décrire la neige ". le titre est poétique ,mais le récit , lui , fait froid dans le dos....

Le corps de Katie Pine (13 ans ) , est retrouvé dans la glace . Deux autres adolescents ont disparu. L'inspecteur Cardinal est chargé d'enquêter sur l'affaire . Mais John a des soucis ... Sa femme est , (une fois de plus ), hospitalisée pour dépression sévère ; il a commis par le passé une faute grave qui pourrait bien le rattraper , et sa coéquipière pourrait être LA personne qui le fera chuter. Ancienne inspectrice des Affaires Internes , elle pourrait être une taupe chargée d'enquêter sur lui .
Cardinal se sent seul... sa femme est absente, sa fille est étudiante à Yale , et sa collègue est un peu trop sexy ...
Ce duo de flics a du potentiel . Il est opposé à la noirceur du duo meurtrier , lui même opposé à la blancheur pure et éblouissante de ce "paradis blanc" ...

J'adresse Quarante mots de remerciements à cannibalector , pour cette découverte littéraire , dépaysante et sans jet lag ...

Commenter  J’apprécie          150
Giles Blunt a écrit quarante mots pour la neige. Pour moi le début de ce livre est très lent, avec des personnages troublants. L' inspecteur John Cardinal qui été à la criminelle, s'est vu déplacer à cause d' une erreur d' une précédente enquête .Mais un crime vient d' être commis et son supérieur le fait revenir à la criminelle. Sa nouvelle coéquipière qui faisait partie des affaires internes et dont le regard vous glace le sang, vient se joindre à lui pour cette affaire. Cardinal ignore qu'elle doit en plus, de travailler avec lui, faire une enquête sur lui pour les affaires internes. Se renseignant sur le cadavre on le prévient que ça pourrait être la petite Katty Pine disparue depuis le 13 septembre .Se rendant sur place John Cardinal voit avec horreur le corps d'une jeune fille qui avant que le gel ne commence , s'est fait dévorer une partie du corps , le visage, ainsi qu'un oeil .Pour notre inspecteur pas de doute cette jeune fille il en est certain ne peut-être que Katty .Regardant le corps sous la glace notre ami se fait la réflexion . Après un début long, on résiste car au fil des pages on découvre un très bon roman policier
Commenter  J’apprécie          110
Thriller qui se déroule à Algonquin Bay, ville fictive du nord de l'Ontario. le corps d'une adolescente d'origine amérindienne est découvert. L'adolescente était portée disparue depuis quelques mois. Ce sont les enquêteurs John Cardinal et Lise Delorme qui mènent l'enquête. Cardinal soupçonne qu'un tueur en série sévit dans leur petite ville lorsque d'autres disparitions ont signalées. Sa partenaire, Lise Delorme, enquête en secret et en parallèle sur une possible corruption de John Cardinal.
Il s'agit d'un thriller qui rappelle le rythme et l'ambiance des polars scandinaves: enquête lente, décor dans lequel on se perd, solitude des personnages, violence, enquêteurs au bord de la dérive ou de la dépression, atmosphère plutôt glauque. Les amateurs du genre apprécieront.
L'image donnée de l'Ontario est par contre assez amusante quand on connaît bien la place, car même Toronto a des allures de petite capitale scandinave au lieu de la grande ville industrielle et polluée que c'est réellement.
Commenter  J’apprécie          60
Un polar qui date un peu, au rythme un lent, écrit par un Canadien anglophone, une enquête assez classique avec des descriptions un peu difficiles à lire pour moi, le tout sur fond de flics ripoux… L'atmosphère enneigée est intéressante, la présence d'Indiens aussi. Mais j'ai dû m'accrocher pour le finir.
Commenter  J’apprécie          40
un très bon polar. tout y est, l'intrigue bien menée, les personnages attachants et vrais, le décor glacial du Grand Nord. A lire sans hésitation par les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé la mise en place de l'histoire et des personnages un peu lente, il ne s'agit pas ici d'un thriller à l'action trépidante. Mais progressivement, j'ai été embarquée dans l'histoire: on suit en parallèle l'enquête ainsi que les meurtriers; les policiers ont aussi leur zone d'ombre, leur faille, c'est intéressant.
Giles Blunt prend le temps de créer une atmosphère, de camper des personnages de chair et de sang, avec toute leur complexité, toutes leurs fêlures aussi. Il nous fait découvrir le nord de l'Ontario, ses lacs, ses forêts et ses hivers rigoureux.
Lecture agréable finalement, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps d'une adolescente disparue depuis plusieurs mois est retrouvé dans une mine désaffectée. John Cardinal est affecté à l'affaire, lui qui avait enquêté, sans résultats, sur la disparition de la jeune fille. Persuadé que ce meurtre n'est pas isolé il va tenter de prouver sa théorie. Ce faisant, il va malheureusement découvrir un deuxième corps.
En parallèle de cette enquête, il se retrouve surveillé "ni vu, ni connu" par Lise Delorme, sa nouvelle coéquipière travaillant anciennement pour le bureau des enquêtes internes. En effet, des soupçons de corruptions pèsent sur John Cardinal.

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Je voulais le lire avant de regarder la série Cardinal. Globalement la plume de l'auteur se lit bien. Toutefois j'ai trouvé qu'on se perdait un peu dans les dialogues par moment, où on ne sait plus trop qui est en train de parler.
L'ambiance est assez angoissante. C'est en général le cas quand un auteur place une intrigue dans une petite ville en plein hiver. Et les passages avec le tueur sont loin d'être étrangers à cette atmosphère.

De fait, l'assassin est particulièrement sadique, comme tous me direz-vous, mais quand même, on ne nous épargne pas trop les détails (sans toutefois être dans le livre d'horreur non plus).
Forcément le personnage de John Cardinal intrigue beaucoup avec l'enquête dont il fait l'objet. Il faudra du temps avant qu'on sache vraiment ce qu'il a fait ou n'a pas fait. C'est un personnage qui n'a pas la vie facile, notamment avec une épouse sujette à des phases de dépression très marquées qui nécessitent des hospitalisation.
Quant à Lise Delorme j'ai mis beaucoup de temps à savoir si j'appréciais ce personnage ou pas. Si on nous la présente comme "l'espionne" de service qui pourrait vendre un collègue, finalement on se rend compte que ce qui prime pour elle, c'est l'enquête sur les meurtres.

Concernant l'intrigue, malheureusement j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise de côté au profit de l'enquête sur Cardinal. Bien sûr cette enquête est importante, et le résultat aura un impact décisif sur l'opinion qu'on aura du personnage mais je l'ai trouvée plus développée que l'intrigue principale, ce qui est quand même dommage. L'auteur insiste aussi un peu trop à mon goût sur la vie personnelle de Cardinal, ce qui engendre quelques longueurs. Et pour finir j'ai trouvé que le coupable était présenté un peu trop tôt dans le récit, ce qui limite l'effet de surprise. D'où mon avis mitigé sur cette lecture. Quoi qu'il en soit je regarderai la série. Je suis curieuse de savoir comment le livre a été adapté. Et je lirai également la suite, puisqu'il s'agit d'une saga.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Commenter  J’apprécie          20
Un cadavre est découvert sur une petite île proche d'Algonquin Bay, le Sergent Cardinal mis sur la touche par son supérieur est rappelé à la Crim, il doit faire équipe avec le Sergent Lise Delorme des Affaires Internes qui même parallèlement une enquête sur le service pour corruption.

Le cadavre découvert emprisonné dans la glace est très rapidement identifié, il s'agit d'une jeune indienne disparue il y a six mois. Une enquête qui était déjà menée par le Sergent Cardinal relégué par son supérieur aux délits mineurs pour dépassement de budget et obstination à ne pas vouloir croire à une fugue, ni à celles d'autres disparitions.

Le contexte de l'histoire se met très lentement en place, un petit peu trop peut être. le lecteur s'attendait avec une quatrième de couverture appuyant sur les conditions climatiques extrêmes à une atmosphère confinée et un déroulement en huis clos à l'instar des policiers nordiques, mais ces détails font malheureusement défauts.

En effet Quarante mots pour la neige se révèle être un policier tout ce qu'il y a de classique, l'écriture est certes soignée pour un premier roman, et certains détails de l'enquête sont très intéressants notamment dans le domaine technique.

Les deux enquêtes sont très bien menées, même si l'on peut reprocher une apparition peut-être un tantinet précoce des psychopathes qui atténue quel que le côté suspense. le lecteur à un peu trop d'avance sur les enquêteurs, il aurait été plus intéressant pour le déroulement que ceux-ci soient présentés de manière anonyme. le fait de suivre leurs actions donne une petite touche thriller, leur c^tés psychologiques sont très bien développés, mais certaines scènes peut être un peu trop crues peuvent dérangés certains lecteurs plus sensibles.

Le duo d'enquêteurs à l'instar du fond s'avère lui également assez classique pour le genre. On a d'un côté un policier quelque peu dérangé par sa vie quotidienne avec une épouse sujette à des dépressions chroniques, et une action passée qui le torture en permanence. D'un autre côté , une enquêtrice des Affaires Internes qui ajoute un côté quelque peu cliché de la police qui doit presque toujours pour les auteurs nous présenter des enquêteurs pas tout a fait net. Les problèmes quotidiens de l'enquêteur principal s'avèrent un peu trop répétitifs tout comme ses états d'âme.

Hormis ces détails assez récurrents du polar en général et sans atteindre les sommets l'on est dans une histoire honnête qui donne envie de suivre la suite les autres enquêtes su Sergent Cardinal.

Au final, un cadre qui permet de découvrir une région moins connue du Canada, une histoire bien menée dans son ensemble si l'on excepte quelques longueurs pas toujours utiles, un duo de d'enquêteurs qui fonctionne assez bien malgré des conditions particulières et une certaine méfiance de la part de l'un d'eux. On passe un bon moment de détente et c'est l'essentiel.



Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20
Le style est classique mais ça fonctionne bien......
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}