Critique de bilodoh

À la poursuite d'un tueur en série dans une petite ville du nord de l'Ontario au Canada.

Un cadavre est retrouvé dans un puits de mine désaffecté. le corps, entouré de glace, a été partiellement dévoré par des animaux, il faudra attendre l'autopsie pour l'identifier. Il s'agit probablement d'une adolescente disparue, une de celles dont on a retiré l'enquête à l'inspecteur Cardinal, une frustration professionnelle persistante pour lui. Quand on lui redonne finalement le dossier, c'est pour lui adjoindre une jeune policière qui travaillait auparavant aux enquêtes internes, une coéquipière à qui il est difficile de faire confiance…

Tout ne va pas bien dans la vie personnelle du policier, sa fille étudie au loin, sa femme souffre d'une profonde dépression et lui-même est rongé par une culpabilité dont on ne sait pas la cause. Des meurtres horribles dans son voisinage ne sont pas précisément ce qu'il faut pour lui remonter le moral.

En parallèle, certains chapitres suivent les auteurs des crimes plutôt que ceux qui les recherchent. On constate ainsi le traitement cruel que ces psychopathes infligent aux victimes.

Un bon polar dans la neige de l'hiver ontarien, mais où c'est la cruauté humaine qui donne froid dans le dos.