Critique de Erik35

Erik35
12 septembre 2017
CE QU'IL RESTE LORSQU'IL N'Y A PLUS RIEN.

On ne résume pas les ouvrages de Christian Bobin. Pas plus qu'on n'est obligé de les lire d'une traite. C'est à peine si l'on a l'usage de soi lorsqu'on surnage à la surface des mots du poète, parce qu'on finirait presque par s'oublier, par oublier qu'on n'est pas tout fait de cette lumière ni de ses infantiles et régénérantes tendresses avec lesquelles il sait nous abreuver, livre après livre.

On n'est même pas obligé de croire en dieu - ou en Dieu - lorsqu'on se laisse traverser par cette sorte d'ascension - L'Enchantement simple, comme il l'a déjà écrit. Christian Bobin ne nous oblige à rien, pas plus à L'Éloignement du monde qu'à faire de la Vie passante une règle incontournable. Il ne nous force à rien, qu'à prendre le temps de regarder les choses les plus insignifiantes - un merle, un bouquet de lobélies, quelques libellules -, recevoir un peu de ce sourire qu'on imagine lorsqu'il nous écrit, même les rares fois où il se perd dans les chemins obligés de la mélancolie.

Avec Christian Bobin, La grande vie est faite de ces tous petits riens indispensables et discrets qu'il sait si bien nous donner à voir de ce qu'il a su glaner d'un monde où nous finissons par n'être plus que présent lorsqu'il nous incite à être, simplement. Pour cela, l'écriture :

«Ecrire - glaner ce qui a été abandonné à la fin du marché, fin du monde.»

Avec Christian Bobin, le vide se remplit de mille petits détails que l'on croit évanouis dans l'ombre de nos existences tellement surfaites de l'importance qu'on leur donne, mais qui resurgissent pourtant, essentiels.

Au fil de ce texte, sept courtes pièces d'une caressante poésie aux onctueux émois tranquillement philosophiques que l'auteur du Creusot nous donne une fois encore en gage de son amour pour la vie, c'est comme recevoir par la poste des nouvelles d'un ami cher mais un peu oublié : un de ces minuscules bonheurs impossibles à véritablement partager mais qui vous est chaque fois si précieux.