AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Parution chez Paroles d'Aube il y a près de 30 ans, J'ai découvert et emprunté à ma médiathèque ce court recueil rassemblant trois entretiens avec Christian Bobin, dialoguant avec Charles Juliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Je vais essentiellement parler de celui avec l'écrivain , Charles Juliet, qui est le plus important…couvrant l'essentiel des thématiques et sujets de réflexion de Christian Bobin….

J'ai lu ce précieux petit livre ce dernier dimanche, au Jardin des Plantes, toujours touchée pour l'extrême profondeur et simplicité littéraire et « philosophique » de Bobin… Une envie soudaine à l'issue de cette lecture : relire « L'Homme du désastre »… Livre –Hommage à Antonin Artaud…où tant est exprimé de la personnalité de l'écrivain !

« 1er entretien de C. Bobin avec Charles Juliet

- Vous avez écrit une lettre à Antonin Artaud. Cette lettre a donné un livre. L'Homme du désastre.

A l'origine de cette écriture il y a une voix, et puis de la lumière. La lumière c'est celle d'un été. Accablante , décourageante. Dans la lumière une maison pleine d'ombres. Dans le milieu des ombres, un livre d'Antonin Artaud. Sa correspondance, les lettres écrites à Rodez. Il est à l'hôpital psychiatrique. Il écrit beaucoup. A sa mère, à des amis, à des médecins. Il est dans l'humiliation physiologique, dans la misère mentale. Il demande qu'on lui envoie des colis. Et dans le même temps il écrit des lettres qui conseillent, qui orientent, qui aident. C'est quelque chose qui m'a beaucoup touché: quelqu'un qui est au plus bas de ses forces et qui éclaire des vies autour de lui. J'ai fait ce petit livre pour ça, par gratitude, pour apprivoiser la vérité de cette voix. (p. 49)”

En lisant ces entretiens… datant de près de 30 années… je constate, ayant continué à lire avec toujours beaucoup d'attention , la prose poétique de Christian Bobin, qu'il est resté fidèle à ses convictions et ressentis de ses 40 ans…Les deux extraits choisis que je transcris dans cette brève chronique expriment l'essentiel de son Art de Vivre et son Art d'écrire !


« 2e entretien de C. Bobin avec Nelly Bouveret - "Une paire de chaussures neuves..."

(...) D'ailleurs c'est à ça qu'il devrait servir, l'art, sinon c'est inutile, du temps gâché: ouvrir notre regard sur ce qui est, sans exclusive. Fleurir notre sang. Les peintres passent des heures, passent des siècles à dessiner deux roses dans un vase, un fruit taché sur une nappe. Ils se mettent au service de plus humble, du rien des choses, de la rougeur d'une étoffe, du tremblé d'un visage. Quand on a bien appris la leçon des peintres-mais je pourrais dire la même chose des écrivains ou des musiciens-on peut aller partout trouver sa nourriture. On voit qu'il n'y a pas l'abondance d'un côté et la pauvreté de l'autre. pas l'art, la noblesse, la grandeur d'un côté, et l'insignifiance, le trivial, le quotidien de l'autre. On voit que le quotidien est l'abondance.”
(p. 56)

Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}