Critique de Yaena

Yaena
11 février 2024
Voilà enfin le tome 3 tant attendu, qui clos la première saison de Ladies with guns. Nos diablesses sont en fâcheuse posture. Considérées comme des bandits de grand chemin elles intègrent une prison de haute sécurité. Mais il y a un hic, les prisons sont remplies d'hommes et uniquement d'hommes car c'est bien connu les femmes sont bien trop délicates pour être des criminelles.

Nos héroïnes sont donc doublement piégées. Privées de liberté derrière les hauts murs de la prison et encerclées par des criminels qui ont peu d'états d'âmes. Elles marchent sur des oeufs, ce qui n'est pas vraiment dans leur caractère. La délicatesse et la diplomatie n'est pas vraiment le genre de la maison, elles enchainent les rebellions, les bourdes, et essuient pas mal de râclées. Elles découvriront même à leurs dépends que toutes les femmes ne sont pas solidaires.

Loin de baisser les bras elles rendent coup pour coup quoi qu'il en coûte. Chumani étant même prête à y laisser la vie plutôt que son honneur et sa santé mentale.C'est évident, à ce rythme là elles ne tiendront pas longtemps et ça tombe bien elles n'ont pas l'intention de s'éterniser. Comme d'habitude elles ne feront pas dans la dentelle. Une pour toutes, toutes pour une. La solidarité et l'attachement qu'elles se portent les unes aux autres est la seule chose sur laquelle elles peuvent compter. Ça paraît peu mais c'est indéfectible et inébranlable et ça c'est beaucoup, surtout quand on n'a plus rien à perdre.

Les couleurs sont plus froides dans cet album et collent parfaitement à l'histoire et à la saison, puisque nous sommes désormais en hiver. Dépenaillées, sales nos héroïnes ne sont pas montrées sous leur meilleur jour mais leur regard est plus déterminé que jamais. le trait est énergique, sec et entraînant. Toujours autant de mouvement et d'expression dans les visages.

A la fois abattues et déterminées, nos ladies arriveront-elles à sortir de cette situation qui semble inextricable ? Et à quel prix ? D'autant que le passé semble les rattraper, pour le meilleur et pour le pire.