Ladies with guns tome 3 sur 3

Anlor (Autre)
EAN : 9782205207927
Dargaud (12/01/2024)
4.21/5   56 notes
L’Ouest sauvage n’est pas tendre avec les femmes… Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d’en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l’histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d’être des victimes. Un western ... >Voir plus
Que lire après Ladies with guns, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voilà enfin le tome 3 tant attendu, qui clos la première saison de Ladies with guns. Nos diablesses sont en fâcheuse posture. Considérées comme des bandits de grand chemin elles intègrent une prison de haute sécurité. Mais il y a un hic, les prisons sont remplies d'hommes et uniquement d'hommes car c'est bien connu les femmes sont bien trop délicates pour être des criminelles.

Nos héroïnes sont donc doublement piégées. Privées de liberté derrière les hauts murs de la prison et encerclées par des criminels qui ont peu d'états d'âmes. Elles marchent sur des oeufs, ce qui n'est pas vraiment dans leur caractère. La délicatesse et la diplomatie n'est pas vraiment le genre de la maison, elles enchainent les rebellions, les bourdes, et essuient pas mal de râclées. Elles découvriront même à leurs dépends que toutes les femmes ne sont pas solidaires.

Loin de baisser les bras elles rendent coup pour coup quoi qu'il en coûte. Chumani étant même prête à y laisser la vie plutôt que son honneur et sa santé mentale.C'est évident, à ce rythme là elles ne tiendront pas longtemps et ça tombe bien elles n'ont pas l'intention de s'éterniser. Comme d'habitude elles ne feront pas dans la dentelle. Une pour toutes, toutes pour une. La solidarité et l'attachement qu'elles se portent les unes aux autres est la seule chose sur laquelle elles peuvent compter. Ça paraît peu mais c'est indéfectible et inébranlable et ça c'est beaucoup, surtout quand on n'a plus rien à perdre.

Les couleurs sont plus froides dans cet album et collent parfaitement à l'histoire et à la saison, puisque nous sommes désormais en hiver. Dépenaillées, sales nos héroïnes ne sont pas montrées sous leur meilleur jour mais leur regard est plus déterminé que jamais. le trait est énergique, sec et entraînant. Toujours autant de mouvement et d'expression dans les visages.

A la fois abattues et déterminées, nos ladies arriveront-elles à sortir de cette situation qui semble inextricable ? Et à quel prix ? D'autant que le passé semble les rattraper, pour le meilleur et pour le pire.
Rhhaaaa enfin la suite de Ladies with guns, un western féminin, hyper sympa mais aussi particulièrement violent. Bon après c'est un western et nos 5 femmes ont leur tête mise à prix à 1000 dollars chacune. Donc niveau violence on ne peut pas rêver.
On a fini le tome 2 en pleine action où les filles étaient plutôt mal, très mal, mais entre les mains d'un shérif et non de leur tueur à gages. Au moins c'est le pénitencier.....
Que vous dire ? C'est toujours aussi dynamique, les dialogues font mouche, les dessins sont vraiment sympa, les couleurs extra... et le puma a grandi ! On en apprend un peu plus sur Abi et ses talents de tireuse. J'aime beaucoup ces petits temps en flash back.
Toute la famille s'est jetée dessus en se régalant. Clairement une BD qu'on a tous appréciée ! C'est sûr on va avoir une suite. Super !!!
Bande dessinée très dynamique, au dessin nerveux et très agréable.
Le scénario est centré dans ce tome sur quatre prisonnières qui vont devoir partager leur quotidien carcéral avec ... des types peu fréquentables. Bien qu'à en croire l'actualité et nombre de nos lectures, le pénitencier ne soit pas le seul endroit où l'intimité des femmes soient en danger...
L'ensemble est cohérent même s'il ne faut pas trop regarder en détail la vraisemblance de certaines scènes. On avale cette histoire sans déplaisir et même avec une certaine jouissance devant la gnaque de ces nanas survitaminées ... Bon sang que viens-je d'écrire ? nana !
Bon, vous l'aurez compris c'est un western féministe et féminin qui nous emporte sans problème.
Les nanas badass dans la nasse crasse.
Ayant échappé d'un fil à une pendaison haute et courte, quatre ladies sur cinq échouent au pénitencier où rien n'est prévu pour les femmes. L'administration doit sans cesse improviser et infléchir ses règlements à la trique. La femme du directeur prend les choses en main et redresse des situations explosives mais rapidement son mal-être entraîne des catastrophes. Pour ces ladies without guns, leur survie se joue à la roulette russe, le coup mortel pouvant partir à tout moment. Comment sortir d'un tel traquenard sans y laisser la peau ?
Le 3e tome clôt le premier cycle de la série. Pétrie d'action trépidante, l'aventure du groupe de femmes ne distille qu'au compte-gouttes le passé de chacune. Il est pourtant indispensable qu'il se dévoile pour donner davantage de poids aux personnages même si leur présence se densifie ici singulièrement. L'épisode du pénitencier quitte les invraisemblances des tomes précédents et impose un réalisme qui augmente la violence faite notamment aux enfants. Abigail, maltraitée dans sa jeunesse, est l'unique flingueuse du quintette. C'est aussi la seule à échapper au système carcéral. Son adresse, son infaillibilité instinctive, sa fierté quasi animale lui valent de rester en vie et de s'affranchir. Bien que le propos soit noir, même les couleurs habituellement éclatantes d'Elvire de Cock s'assombrissent pour la circonstance, l'humour teinte de nombreuses scènes et apporte un contrepoids salutaire. Il est toujours bon de voir la bêtise bafouée et la mécanique carcérale se gripper et dérailler. Anlor dessine vite d'un trait vif. Elle multiplie les angles de vue et sa mise en page est d'un incomparable dynamisme. le trio d'auteurs fonctionne en synergie et Olivier Bocquet a d'autres développements en perspective pour ses ladies.
Excellent album, un fois de plus !
Un regard nouveau qui défraîchi bien le western en plaçant quatre femmes, que tout oppose, au devant de la scène.

Nos quatre "héroïnes ont été arrêtées et conduites en prison.
Mais une fois sur place, une évidence saute aux yeux de toutes et tous : une prison c'est avant tout prévu pour les hommes, pas les femmes, et encore moins quand l'une d'elles est enceinte jusqu'au cou.
Les questions pratiques vont se succéder les unes aux autres : comment organiser leur travail ? Comment gérer leurs menstruations ? Comment organiser les douches ?
Une autre évidence va très vite émerger vu la faune locale, elle ne seront en sécurité que lorsqu'elles seront enfermées dans leur cellule que si elles mettent un pied dehors.
Mais il y a encore une autre solution, plus dans leurs cordes...

critiques presse (2)
BDGest
31 janvier 2024
Avec cet album, Anlor, Elvire de Cock et Olivier Bocquet concluent leur série comme ils l'avaient commencée : avec panache et talent. Mais, que les fans se rassurent car rien n'est réellement terminé puisque, comme l'indiquent l'autocollant sur la couverture et l'ultime planche, cet opus n'est que la fin du premier cycle. Rendez-vous est donc pris pour les prochaines aventures de ces Ladies with guns.
LigneClaire
22 janvier 2024
Un bel échantillonnage de l’Ouest profond généralement macho mais qui cette fois va devoir faire avec ces quatre drôles de dames attachantes en diable malgré leurs petits défauts qu’on leur pardonne.
- Je sais que vous voudriez être ailleurs. Que vous préféreriez braquer un train postal, par exemple, ou assassiner une honnête mère de famille. Ça nous fait un point commun. Moi aussi je préférerais que vous soyez ailleurs. Avoir de la main d’œuvre qualifiée plutôt que de la racaille sur mon chantier.
Quand tu pointes une arme sur quelqu'un, assure-toi qu'elle est chargée.

Lire un extrait