AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 59 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà enfin le tome 3 tant attendu, qui clos la première saison de Ladies with guns. Nos diablesses sont en fâcheuse posture. Considérées comme des bandits de grand chemin elles intègrent une prison de haute sécurité. Mais il y a un hic, les prisons sont remplies d'hommes et uniquement d'hommes car c'est bien connu les femmes sont bien trop délicates pour être des criminelles.

Nos héroïnes sont donc doublement piégées. Privées de liberté derrière les hauts murs de la prison et encerclées par des criminels qui ont peu d'états d'âmes. Elles marchent sur des oeufs, ce qui n'est pas vraiment dans leur caractère. La délicatesse et la diplomatie n'est pas vraiment le genre de la maison, elles enchainent les rebellions, les bourdes, et essuient pas mal de râclées. Elles découvriront même à leurs dépends que toutes les femmes ne sont pas solidaires.

Loin de baisser les bras elles rendent coup pour coup quoi qu'il en coûte. Chumani étant même prête à y laisser la vie plutôt que son honneur et sa santé mentale.C'est évident, à ce rythme là elles ne tiendront pas longtemps et ça tombe bien elles n'ont pas l'intention de s'éterniser. Comme d'habitude elles ne feront pas dans la dentelle. Une pour toutes, toutes pour une. La solidarité et l'attachement qu'elles se portent les unes aux autres est la seule chose sur laquelle elles peuvent compter. Ça paraît peu mais c'est indéfectible et inébranlable et ça c'est beaucoup, surtout quand on n'a plus rien à perdre.

Les couleurs sont plus froides dans cet album et collent parfaitement à l'histoire et à la saison, puisque nous sommes désormais en hiver. Dépenaillées, sales nos héroïnes ne sont pas montrées sous leur meilleur jour mais leur regard est plus déterminé que jamais. le trait est énergique, sec et entraînant. Toujours autant de mouvement et d'expression dans les visages.

A la fois abattues et déterminées, nos ladies arriveront-elles à sortir de cette situation qui semble inextricable ? Et à quel prix ? D'autant que le passé semble les rattraper, pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          5644
Rhhaaaa enfin la suite de Ladies with guns, un western féminin, hyper sympa mais aussi particulièrement violent. Bon après c'est un western et nos 5 femmes ont leur tête mise à prix à 1000 dollars chacune. Donc niveau violence on ne peut pas rêver.
On a fini le tome 2 en pleine action où les filles étaient plutôt mal, très mal, mais entre les mains d'un shérif et non de leur tueur à gages. Au moins c'est le pénitencier.....
Que vous dire ? C'est toujours aussi dynamique, les dialogues font mouche, les dessins sont vraiment sympa, les couleurs extra... et le puma a grandi ! On en apprend un peu plus sur Abi et ses talents de tireuse. J'aime beaucoup ces petits temps en flash back.
.
Toute la famille s'est jetée dessus en se régalant. Clairement une BD qu'on a tous appréciée ! C'est sûr on va avoir une suite. Super !!!
Commenter  J’apprécie          264
Bande dessinée très dynamique, au dessin nerveux et très agréable.
Le scénario est centré dans ce tome sur quatre prisonnières qui vont devoir partager leur quotidien carcéral avec ... des types peu fréquentables. Bien qu'à en croire l'actualité et nombre de nos lectures, le pénitencier ne soit pas le seul endroit où l'intimité des femmes soient en danger...
L'ensemble est cohérent même s'il ne faut pas trop regarder en détail la vraisemblance de certaines scènes. On avale cette histoire sans déplaisir et même avec une certaine jouissance devant la gnaque de ces nanas survitaminées ... Bon sang que viens-je d'écrire ? nana !
Bon, vous l'aurez compris c'est un western féministe et féminin qui nous emporte sans problème.
Commenter  J’apprécie          210
Apres un enchaînement de mélodrames inconcevables, le parcours de nos cinq ladies se termine au penitencier. Elles vont devoir cohabiter entre les pires brutes des Ameriques et les humiliations quotidiennes.

Les différentes situations vécues par ces femmes ballottés par le destin sont toutes plus improbables les unes que les autres. Mais la vraisemblance laisse la place à l'action et à l'humour. Malgré les drames, les morts, la violence quotidienne, on vit un moment de lecture déjanté.
Un autocollant sur la couverture annonce "fin de la première saison" on suppose donc il y aura un nouveau cycle derrière et que la paix n'est pas pour tout de suite pour Abigail, Kathleen, Daisy, Chamani et Cassie.
Commenter  J’apprécie          110
Excellent album, un fois de plus !
Un regard nouveau qui défraîchi bien le western en plaçant quatre femmes, que tout oppose, au devant de la scène.

Nos quatre "héroïnes ont été arrêtées et conduites en prison.
Mais une fois sur place, une évidence saute aux yeux de toutes et tous : une prison c'est avant tout prévu pour les hommes, pas les femmes, et encore moins quand l'une d'elles est enceinte jusqu'au cou.
Les questions pratiques vont se succéder les unes aux autres : comment organiser leur travail ? Comment gérer leurs menstruations ? Comment organiser les douches ?
Une autre évidence va très vite émerger vu la faune locale, elle ne seront en sécurité que lorsqu'elles seront enfermées dans leur cellule que si elles mettent un pied dehors.
Mais il y a encore une autre solution, plus dans leurs cordes...
Commenter  J’apprécie          111
Les nanas badass dans la nasse crasse.
Ayant échappé d'un fil à une pendaison haute et courte, quatre ladies sur cinq échouent au pénitencier où rien n'est prévu pour les femmes. L'administration doit sans cesse improviser et infléchir ses règlements à la trique. La femme du directeur prend les choses en main et redresse des situations explosives mais rapidement son mal-être entraîne des catastrophes. Pour ces ladies without guns, leur survie se joue à la roulette russe, le coup mortel pouvant partir à tout moment. Comment sortir d'un tel traquenard sans y laisser la peau ?
Le 3e tome clôt le premier cycle de la série. Pétrie d'action trépidante, l'aventure du groupe de femmes ne distille qu'au compte-gouttes le passé de chacune. Il est pourtant indispensable qu'il se dévoile pour donner davantage de poids aux personnages même si leur présence se densifie ici singulièrement. L'épisode du pénitencier quitte les invraisemblances des tomes précédents et impose un réalisme qui augmente la violence faite notamment aux enfants. Abigail, maltraitée dans sa jeunesse, est l'unique flingueuse du quintette. C'est aussi la seule à échapper au système carcéral. Son adresse, son infaillibilité instinctive, sa fierté quasi animale lui valent de rester en vie et de s'affranchir. Bien que le propos soit noir, même les couleurs habituellement éclatantes d'Elvire de Cock s'assombrissent pour la circonstance, l'humour teinte de nombreuses scènes et apporte un contrepoids salutaire. Il est toujours bon de voir la bêtise bafouée et la mécanique carcérale se gripper et dérailler. Anlor dessine vite d'un trait vif. Elle multiplie les angles de vue et sa mise en page est d'un incomparable dynamisme. le trio d'auteurs fonctionne en synergie et Olivier Bocquet a d'autres développements en perspective pour ses ladies.
Commenter  J’apprécie          100
Kathleen, Daisy, Chumani et Cassie sont envoyées au pénitencier. Un lieu qui n'est composé que d'hommes. Un lieu qui risque d'être difficile à vivre entre l'hostilité des gardiens et des détenus peu recommandable. Sans compter que l'une d'entre elle est enceinte jusqu'au coup. Abigail quant à elle est en fuite étant donné qu'elle avait échappé de justesse à l'arrestation (voir tome 2).

Après 2 tomes convainquant, les ladies with guns sont de retour. Bien qu'elles sont emprisonnées elles vont envoyer du lourd : fusillades et répliques assassines seront donc encore au menu de ce groupe de femme fortes qui ne vont clairement pas se laisser faire dans ce monde masculin. 

Ce troisième volume clôt un premier cycle nerveux, dynamique qui place 4 femmes que tout oppose au devant de la scène. Olivier Bocquet (scénario) , Anlor (dessin) et Elvire de Cock (couleurs) excellent dans ce western pas comme les autres.


Commenter  J’apprécie          80
Fin du premier cycle (on espère un second) où on retrouve en prison nos héroïnes. On va assister à leurs tentatives désespérées pour s'échapper de ce bagne, bâti pour des hommes et géré uniquement par des hommes, où le pire les attend. Mais leur intelligence est toujours aussi vive et elles vont vite lister les anomalies existantes dans cette belle organisation. Abigael a réussi à échapper au pénitencier et cherche de son coté à échapper au propriétaire rancunier qui veut toujours se venger et à retrouver ses amies.
Violent, après, l'histoire racontée est remplie de fusillades, bagarres, répliques assassines et caustiques, mais surtout les personnages sont à la fois fortes et émouvantes. Il n'y a pas beaucoup d'hommes qui soit à la hauteur de ces femmes hautes en couleur. Des rancuniers, vicieux ou bas de plafonds, bref pas grand chose à en tirer. Alors on fait forcément tous partie de la team ladies with guns et on espère qu'elles vont s'en sortir sans trop de dégâts. Les adjectifs me manquent pour raconter cette histoire à lire absolument. le graphisme acéré (parfois peu aimable) et dynamique est à la hauteur de cette histoire. Vivement la suite!!!
Commenter  J’apprécie          70
Quand quatre femmes se retrouvent emprisonnées dans une prison pour hommes de l'ouest américain, ça crée forcément quelques remous. Seule solution possible pour Chimani l'indienne, Kathleen la veuve bourgeoise, Cassie la fille de joie et Daisy l'instit retraitée, accusées de plusieurs meurtres et agressions, l'évasion !

Dans le troisième tome de cette série western qui s'amuse à en casser les codes, on retrouve nos héroïnes en fâcheuse posture. Elles ont déjà eu l'occasion de prouver l'étendue de leurs ressources et le scénariste Olivier Bocquet leur concocte pour la troisième fois un épisode à la hauteur de leur réputation.

C'est toujours aussi divertissant et agréable à lire, porté par le dessin si vivant de Anlor. Les personnages sont bien trouvés, différents et épatants, au passif lourd qui se dévoile petit à petit. Les planches sont ultra dynamiques tout en restant très lisibles. Une grande réussite !

Cette série poursuit son chemin étonnant et ébouriffant. On s'est attaché à ce groupe et on a clairement envie d'en poursuivre la découverte, les failles passées, tout en suivant leurs aventures dans lesquelles leur solidarité fait merveille.
Commenter  J’apprécie          70
Rien ne va plus pour nos ladies de l'Ouest ! Quatre d'entre elles ont été capturées par les autorités et sont expédiées dans un pénitencier. Seule Abigaïl a réussi à échapper aux chasseurs de primes lancés à leurs trousses.

— Des femmes ? Ici ? Mais… le pénitencier n'est pas réservé aux hommes ?
— Il s'avère que non. Il est réservé aux crimes graves. Même s'il faut reconnaître qu'en général, le crime grave est une affaire de bonhomme.
— Qu'est-ce qu'elles ont fait ?
— Homicides. Une vingtaine de victimes, je crois. Peut-être plus.

Notre « brave » directeur va se retrouver bien emmerdé face à ces nouvelles arrivées dans son établissement. C'est le genre de surprise dont il se serait volontiers passé. Forcément, l'arrivée de quatre nanas dans un univers exclusivement masculin – des détenus aux gardiens en passant par le personnel administratif –, risque de faire quelques étincelles. D'autant que ces messieurs sont graves en en manque… mais nos quatre ladies ne comptent pas s'en laisser compter, elles vendront leur peau chèrement !

Un tome très différent des deux précédents du fait du contexte. Les ladies – sans leurs guns – vont devoir affronter le harcèlement et la lubricité des humains dans un milieu des plus hostiles. Mais aussi déterminées soient-elles à rendre coups pour coups, elles ont bien conscience que leurs jours sont comptés entre ces murs. Vous l'aurez compris, leur seule issue reste l'évasion… plus facile à dire qu'à faire.

On retrouve le cocktail justement dosé entre action et humour, avec ce petit quelque chose en plus qui rend nos ladies plus attachantes que jamais. Je vous rassure tout de suite on retrouve aussi la griffe Tarantino-like dans la dernière partie du bouquin.

Au fil des flashbacks qui émailleront le récit, nous découvrirons un épisode de la vie d'esclave d'Abigaïl.

Les dessins d'Anlor et la mise en couleurs par Elvire de Cock donnent vie à l'intrigue imaginée par Olivier Bocquet. On retrouve une mise en page non uniforme qui s'adapte parfaitement aux différentes phases du récit.

Ce troisième opus marque la fin du premier cycle de la série. C'est donc avec grand plaisir que je retrouverai nos cinq ladies, aussi déjantées que sympathiques, pour de nouvelles aventures. Une série qui décline à la perfection le western au féminin – et un tantinet féministe !
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}