Critique de christinebeausson

Anders Bodelsen...
"après avoir étudié le droit, l'économie et la littérature à l'université de Copenhague. Il travaille tout d'abord comme journaliste-pigiste avant de devenir entre 1963 et 1965 rédacteur en chef de la revue "Perspective". C'est à la même période qu'il commence à écrire des romans. Associé à la vague du nouveau réalisme danois, prolifique auteur, il privilégie un style d'écriture social et réaliste pour des thrillers mettant en scène des personnages de la classe moyenne qui font face à des conséquences matérialistes, souvent en confrontation avec leurs valeurs morales.
Après vingt années où il n'écrit rien, en 2009, il fait paraître son vingt-septième roman, "Varm luft"."

Compliqué de suivre les productions de ce monsieur, elles changent de titre suivant les différentes éditions.
Déjà avec "mauvais calcul" à l'origine "Hændeligt uheld" paru en 1968, publié en français sous le titre "Crime sans châtiment" en 1970, on a un peu tendance à s'y perdre!
Pour ce livre paru au Danemark en 1991, en France aux éditions Autrement en 2013 sous le titre “Rouge encore” puis aux éditions Folio Policier en octobre 2014 sous le titre “Septembre rouge”,
Plongeon dans les années de l'activisme rouge au Danemark.
Allusions au Blekinge Street Gang (en danois le Blekingegadebanden), groupe d'environ une douzaine de militants politiques communistes qui, au cours des années 1970 et 1980, ont commis un certain nombre de vols hautement professionnels au Danemark et ont envoyé de l'argent au Front populaire pour La Libération de la Palestine. La bande s'est référée comme le noyau interne de trois organisations nommées KAK, KUF et KA / M-KA, formée par des militants exclus du Parti communiste danois ou/et par des jeunes maoïstes.
Au Danemark comme en France, explosion d'une extrême gauche incapable de s'écouter, de se supporter les uns et les autres, chacun étant persuader de détenir la vérité et la solution à imposer aux masses populaires.
Alors nous suivons trois itinéraires de trois jeunes convaincus de se battre pour les intérêts majeurs du peuple.... on voit ce que cinq ans après, ils sont devenus, comment ils ont intégré la vie de tous les jours, ce qu'ils avaient envie de faire, de vivre.
Trois itinéraires trois évolutions, trois compromissions, ce qui reste des convictions de la jeunesse.
Le style est certes agréable mais l'intrigue est à la limite de la réalité ... on peut y croire ou pas.
Pas de jugements de valeurs sur les choix des uns ou des autres alors livre à lire et après,
À chacun de voir !