EAN : 9782070461851
Gallimard (23/10/2014)
Søren est mort dans lors d'un glissement de terrain en montagne. Sa femme Vera l'a identifié sans le moindre doute, tous l'ont pleuré, puis ont fait leur deuil. Et les années ont passé... Mais alors qui est cet homme que Jens a cru voir dans une station-service où il s'était arrêté par hasard ? Convaincu d'avoir reconnu son frère - bien vivant - Jens va tenter de comprendre qui était vraiment Søren et quels secrets pourraient l'avoir obligé à disparaître.
Que lire après Septembre rouge (Rouge encore)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Copenhague, année 1990: deux frères, séparés par leur mode de vie avant de l'être par la mort. L'un, Jens, sent toujours son ombre jusqu'à un jour de septembre où il la perd.... car son frère, Soren, est revenu.
Un texte court, alternant le point de vue des deux protagonistes, Jens et Soren.
Un champ lexical coloré de rouge (celui du soleil, du sang ...) qui entraîne le lecteur dans l'appréhension de l'implosion finale.
Sur fond de crise financière et pétrolière, Bodelsen témoigne de la transition politique, opérée à cette époque par le gouvernement danois et, de la crainte d'une menace terroriste internationale incarnées l'une par Jens, l'autre par Soren.
Que se passe t-il derrière le doux visage de la « petite sirène » ? Est-elle nostalgique des océans ?
Voilà une histoire épurée, sans complications extrême, ce sont généralement les plus réalistes, en tous les cas celles auxquelles j'adhère le plus aisément. Pas de super héros, mais monsieur « tout le monde » qui va devoir prendre des décisions impliquant ses proches et qui pourraient bouleverser leurs vies à tous...L'auteur à partir de descriptions méticuleuses vous invite dans son récit, vous transporte dans sa ville de Copenhague au son « d'imagine » de john lennon et où semble ne jamais apparaître la lumière du jour. C'est un roman nostalgique des jeunes années d'insouciances qu'il faut bien finir par laisser derrière nous. Ce n'est pas un roman policier au sens propre du terme, personnellement je trouve qu'il tend davantage vers l'ambiance du roman d'espionnage. En tous les cas, j'ai pu l'apprécier pour sa « sobriété ». Voici un auteur dont je suivrai avec intérêt les prochaines traductions. Un viking de plus, et pas le moindre !
Anders Bodelsen...
"après avoir étudié le droit, l'économie et la littérature à l'université de Copenhague. Il travaille tout d'abord comme journaliste-pigiste avant de devenir entre 1963 et 1965 rédacteur en chef de la revue "Perspective". C'est à la même période qu'il commence à écrire des romans. Associé à la vague du nouveau réalisme danois, prolifique auteur, il privilégie un style d'écriture social et réaliste pour des thrillers mettant en scène des personnages de la classe moyenne qui font face à des conséquences matérialistes, souvent en confrontation avec leurs valeurs morales.
Après vingt années où il n'écrit rien, en 2009, il fait paraître son vingt-septième roman, "Varm luft"."

Compliqué de suivre les productions de ce monsieur, elles changent de titre suivant les différentes éditions.
Déjà avec "mauvais calcul" à l'origine "Hændeligt uheld" paru en 1968, publié en français sous le titre "Crime sans châtiment" en 1970, on a un peu tendance à s'y perdre!
Pour ce livre paru au Danemark en 1991, en France aux éditions Autrement en 2013 sous le titre “Rouge encore” puis aux éditions Folio Policier en octobre 2014 sous le titre “Septembre rouge”,
Plongeon dans les années de l'activisme rouge au Danemark.
Allusions au Blekinge Street Gang (en danois le Blekingegadebanden), groupe d'environ une douzaine de militants politiques communistes qui, au cours des années 1970 et 1980, ont commis un certain nombre de vols hautement professionnels au Danemark et ont envoyé de l'argent au Front populaire pour La Libération de la Palestine. La bande s'est référée comme le noyau interne de trois organisations nommées KAK, KUF et KA / M-KA, formée par des militants exclus du Parti communiste danois ou/et par des jeunes maoïstes.
Au Danemark comme en France, explosion d'une extrême gauche incapable de s'écouter, de se supporter les uns et les autres, chacun étant persuader de détenir la vérité et la solution à imposer aux masses populaires.
Alors nous suivons trois itinéraires de trois jeunes convaincus de se battre pour les intérêts majeurs du peuple.... on voit ce que cinq ans après, ils sont devenus, comment ils ont intégré la vie de tous les jours, ce qu'ils avaient envie de faire, de vivre.
Trois itinéraires trois évolutions, trois compromissions, ce qui reste des convictions de la jeunesse.
Le style est certes agréable mais l'intrigue est à la limite de la réalité ... on peut y croire ou pas.
Pas de jugements de valeurs sur les choix des uns ou des autres alors livre à lire et après,
À chacun de voir !
Un grand merci aux éditions Folio et à toute l'équipe de Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Cinq années se sont écoulées depuis la mort de Søren lors d'une expédition en montagne. Vera, sa femme qui l'a identifié sans aucun doute possible continue à vivre malgré l'absence douloureuse de son mari. Un jour, son frère Jens se rends dans une station-service et croise le regard d'un homme qui ressemble énormément à Søren. Dans l'esprit de Jens, le doute s'installe, se pourrait-il qu'il s'agisse effectivement de son frère?
Parce que cette rencontre va le troubler, il décide finalement d'appeler Vera, la veuve de son frère, qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années.

Un style simple avec une histoire plutôt réaliste et des personnages ordinaires qui se suffisent à eux-mêmes.
Dans ce roman, nous ne sommes pas réellement dans un policier. Il ne faut pas s'attendre à y trouver flics, meurtriers et victimes. le concept même de cet ouvrage est très subtil et le choix du titre l'est tout autant. L'auteur y mêle beaucoup d'aspects liés à la politique interne qui règne au Danemark et c'est sans doute le plus déroutant dans l'histoire. L'intrigue est mystérieuse et opaque.

Je reviens d'ailleurs sur le choix du titre, Septembre rouge, certainement une allusion au passé de Jens et Søren noirci par leur dérive terroriste à l'époque de leur jeunesse insouciante. Malheureusement, parfois les spectres du passé resurgissent.
Après toutes ces années, Jens qui avait réussi à se construire une vie paisible et sans problème, va de nouveau devoir se risquer pour sauver son frère.

Un livre agréable à lire et à découvrir. L'aspect politico-économique présent dans cet opus peut éventuellement dérouter par moment mais le style de l'auteur fait de cet ouvrage une découverte plutôt atypique pour un roman de la catégorie policier.

Un livre à découvrir!

Note : 7/10
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Devant une vieille station service, Jens pense avoir croisé son frère Soren ... or il est mort depuis 5 ans ! Jens ne va avoir de cesse de retrouver son frère
Le lecteur apprend que les 2 frères , lors de leur jeunesse étaient impliqués à mettre en oeuvre leurs idéologies politiques, surtout Soren... Jens est devenu un haut fonctionnaire, Vera, sa belle-soeur est devenue médecin mais est un personnage plus ambigü
Comme d'autres lecteurs , je reste sur ma faim, j'aurais aimé une intrigue plus approffondie ainsi que des personnages plus fouillés
Un bon moment de lecture car un roman interessant qui repose sur des faits politiques réels, "leurs erreurs" de jeunesse les poursuivent encore longtemps après.

Comparée aux risques qu'ils couraient dans sa nouvelle vie, cette mission n'était rien, mais elle avait le charme d'un conte de fées, quand le chevalier se trouve face à l'épreuve q'il doit subir: la mission impliquait une récompense et son corps se préparait à donner le meilleur de lui-même. Une porte munie d'une serrure supplémentaire représentait toujours une promesse, une chance.
Le sang dans lequel baigne l'homme sur le balcon s'est figé, mais sa température et son pouls chutent toujours. En revanche, la température de l'air monte. D'un instant à l'autre, il baignera dans la lumière rouge du matin, qui grimpe jusqu'à lui le long du mur noir. La différence entre la température de l'homme inconscient et celle du balcon diminue un peu.
Au coin de la rue, il jeta un regard en arrière. Le soleil avait surgi dans la trouée au dessus du remblai, rouge dans l'air moite. A cet instant, la lumière frappa en plein le côté est de la rue et changea chaque vitre en un oeil injecté de sang.
Le soleil, qui aurait dû se trouver dans son dos, s'était caché derrière une légère brume. En descendant de voiture, il chercha en vain son ombre.
Derrière toutes leurs théories si éloignées de la réalité, leurs engouements puérils, romantiques, il y avait une simple vérité, de plus en plus vraie d'ailleurs : le monde riche devenait de plus en plus riche, le monde pauvre de plus en plus pauvre - et tu n'as qu'une vie, alors qu'est ça que tu vas en faire ?