Critique de LaBibliothequeDeReb

Joséphine est une femme aux multiples visages, les deux points communs entre toutes ses facettes sont la résilience et la combativité tenaces. Joséphine casse les codes, elle rompt la noirceur même la plus aveuglante, elle est une étincelle permanente.
Elle a suscitée en moi une fascination absolue, née dans une pauvreté effrayante à Saint-Louis, dans ses gènes coule l'Histoire de l'esclavage, elle réussit à s'extraire du monde pour devenir une actrice, une résistante et avant tout une danseuse unique et inédite, avec son corps chewing-gum et ses yeux qui roulent. Elle arpente Paris, New-York, Alger, s'implante en Dordogne.

La France, son pays d'accueil, a aussi été son pays de coeur, celui qui l'a accueilli, pour lequel elle est devenu résistante. Je ne connaissais que trop peu la vie de cette Joséphine Baker flamboyante, une femme de couleur qui a souffert fort de racisme ordinaire. Et pourtant. Malgré les pluies, les orages, les tempêtes, elle a toujours trouvé la force de combattre, de suivre son instinct inébranlable, de se défaire des chaînes pour sa propre gloire. le combat, elle l'a aussi mené pour les autres, à travers un projet d'un altruisme tout aussi honorable que néfaste.

Et toute cette histoire hors norme est écrite de la main de Stéphanie Bodin dont la lumière émane de chaque phrase. Elle nous raconte la vie de cette Petite Girl devenue Grande Dame aux mimiques, à travers une biographie romancée pétillante, avec un équilibre qui m'a charmée entre ce qu'il faut d'informations glanées dans ses recherches et sa touche à elle. Cette touche est lyrique, parfois onirique, ravissante et délicate. Stéphanie Bodin et son art de contre l'extra ordinaire.