Hello Editions (17/11/2023)
4.43/5   14 notes
Découvrez l’éblouissante épopée de Joséphine Baker, née dans la misère, mais assoiffée de liberté.

Entre courage et audace, elle défie son destin pour devenir une icône de fraternité et d’engagement. Plongez dans l’intimité d’une femme solaire, modèle de féminité libre, dont l’âme résonne à travers les pages de cette captivante biographie romancée.
Soleil d’éternité, en saisissant les moments essentiels de sa vie, retrace le parcours éblouiss... >Voir plus
Que lire après Soleil d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Ce que vous appelez le destin n'est rien d'autre qu'une volonté mêlée de chance et de ténacité. de courage aussi. »

Quand l'époque privilégie davantage l'autofiction comme socle des premiers romans, Stéphanie Bodin a pour sa part choisi la biographie romancée de Joséphine Baker dans Soleil d'éternité. Un choix audacieux au regard de la multiplicité des regards biographiques déjà parus sur le sujet.

Mais en s'affranchissant du récit linéaire et en s'invitant sans excès dans les pensées de son personnage, l'auteure réussit haut la main ce travail d'équilibriste, trouvant après un démarrage hésitant, un rythme particulièrement agréable à suivre.

De Saint-Louis dans le Missouri à Milandes en Dordogne, on suit ainsi Joséphine à New-York, Paris et tout autour du monde, la danse chevillée au corps depuis l'enfance et le spectacle comme échappatoire à la misère familiale qui lui est aussi promise.

Un parcours en forme de combat, porté par la rage de l'élévation et l'inarrêtable volonté de ne pas accepter ce qui est refusé à sa race à une époque où « le divertissement nègre » réjouit les foules en Amérique, mais où ceux qui le pratiquent restent des artistes de rang inférieur.

Et puis il y a cette deuxième partie de vie où Joséphine décide que la gloire ne peut être suffisante si elle ne rend pas ce qu'elle a obtenu. Après avoir multiplié les hommes (Pepito, Lion, Menier, Simenon, Bouillon…), ce sont les enfants qu'elle adoptera en nombre dans un projet dont la générosité non maîtrisée la plongera dans une vieillesse injuste.

Dans son approche de Joséphine, l'écriture de Stéphanie Bodin ne peut cacher l'immense empathie qu'elle lui inspire, s'invitant dans ses pensées tout en tentant de ne pas la trahir en allant trop loin dans l'invention. Une question d'équilibre à nouveau…

Une empathie qui touche à la sororité, tant c'est finalement ce personnage de femme qui se bat contre tous les plafonds qu'on veut lui imposer, que cherche à magnifier l'auteure. Ou contre tous les obstacles qui surgissent systématiquement dès que la vie de Joséphine semble, un temps, s'apaiser.

Un mot enfin sur la lumière, le soleil, le ciel et la lune, omniprésents dans le livre et quête métaphorique de Joséphine. Des thèmes qui ne surprendront pas ceux qui derrière Stéphanie Bodin auront reconnu la blogueuse Moon Palaace, passée de l'autre côté du miroir.

Un passage réussi qu'on a maintenant envie de retrouver dans un prochain livre, plus personnel, pour voir davantage se libérer quelques jolis effets de style entrevus dans ce Soleil d'éternité.
�hronique🌞

Ah, l'amour, l'amour, l'amour! Je n'aurai de cesse de n'être attirée que par cela, cet élan formidable. Et l'amour d'aujourd'hui, c'est Joséphine Baker! Elle a été Cupidon, et n'est pas Cupidon qui veut! Il faut avoir la grâce et les ailes, le mouvement et l'arc, l'amour et les roses. En incarnant, le rôle de Cupidon, elle ne sait pas que sa vie entière va s'imprégner de cette force d'attraction irrésistible de l'amour, mais, moi, quand je la regarde, je ne vois que l'ange qui a transpercé mon coeur…
L'amour est une flèche. Josephine Baker l'a décoché vers la lune et/ou MoonPalaace, et elle nous emmène avec elle, vers les étoiles. de Broadway au château de Milandes, de Newyork à Paris, de l'Argentine à Monaco, elle étincelle la scène et/ou les yeux des gens. J'ai deux amours, chante-t-elle, comme un hymne. Elle n'est que cela, Amour. Et c'est tellement beau à voir! Danseuse, femme, pilote, épouse, résistante, amie, bénévole, mère, artiste, elle a tout donné avec amour! Elle s'est battue comme une lionne pour ses convictions, elle n'a jamais reculé, n'a jamais rien lâché de ses principes, elle était amour du premier jour de sa vie à son dernier! Elle n'est plus seulement ange dans nos coeurs, mais déesse de l'amour!
L'amour est énergie. Josephine Baker est impressionnante de vivacité, de charme, et de puissance. Elle m'a bouleversée! Bien sûr que la danse est un moteur, bien sûr que les spectacles la tirent vers le haut, mais avoir cette passion aussi intense en soi, c'est être bénie des dieux, forcément! Je ne vois pas sinon quelle autre explication pour cette femme de coeur qui n'a de cesse d'enchaîner les représentations et les engagements politiques! Toute sa vie, elle aura consacrée son énergie aux autres, à Paris, à la liberté, à la lutte contre le racisme, à la scène…Allant même jusque dans son intimité, à croire en la Paix, et à faire de son rêve une réalité avec sa tribu arc-en-ciel et son village de la Fraternité! Sa générosité n'a pas de limites, elle est un soleil! Elle brûle de faire bouger les mentalités, elle court les routes pour éclairer son prochain, elle brille de mille feux quand elle danse!
L'amour est éternel. Josephine Baker aussi. En lisant cette biographie romancée par ma très chère Stéphanie Bodin, je me suis rendue compte que je connaissais si peu, cette femme resplendissante! Je ne la voyais que comme un rayon de soleil, alors qu'en fait, elle est l'astre, lui-même, qui s'extraie de la nuit. Partie de rien, elle a conquis l'univers! Je suis en admiration totale, et je remercie l'autrice pour cette sensibilité qu'elle fait rejaillir dans ces pages! Soleil d'éternité, comme ce titre lui va à merveille! Je comprend les hommages qui lui sont rendus aujourd'hui, l'immense amour de son public, les clins d'oeil que j'ai glané au cours de mes lectures…En fait, je suis touchée par deux amours: Josephine et Stéphanie!
Ô miracle de Noël, je publie une chronique !
Ce ne sera pas la chronique de l'année, ça m'a pris (presque) comme ça, j'écris au fil de mes sentiments, je ne l'ai pas travaillée, réfléchie, relue.... Parce que l'idée n'est pas d'en faire LA chronique de l'année mais bien de vous parler en toute sincérité et sans filtre du premier texte édité de Stéphanie Bodin aka @moonpalaace.
Vous l'avez sûrement déjà vu passer si nous avons des amis #bookstagrameurs en commun.
Je ne vous résumerai donc pas ce livre, sorti depuis 1 mois (le jour de l'anniversaire de Moon 😉 et à quelques jours du 2e anniversaire de l'entrée de Joséphine au Panthéon), mais je vous dirai seulement comme j'ai aimé ce texte et pourquoi.
Si j'aime autant la littérature, c'est pour deux choses :
- apprendre : et j'ai découvert ici tant de choses sur une femme dont j'ignorai à peu près tout, si ce n'est que c'était une danseuse noire dont la prestation avec des bananes en guise de ceinture avait fait autant scandale que l'homme dessiné sur les paquets de Banania. Une femme au destin absolument extraordinaire tant il est improbable, tant il est riche, tant il est époustouflant.
- voyager : et ici, on voyage dans le temps et l'espace, de la Louisiane à Paris en passant par le Maghreb et l'Égypte. On voyage tout du long d'un siècle traversé par cette femme têtue qui ne lâchera jamais ses rêves. Une jeune fille puis femme, qui deploira des trésors d'ingéniosité pour atteindre ses objectifs (danser, rire, créer une grande famille) mais aussi pour combattre le mal (aka les racistes, aka le 3e Reich, et j'en passe) l
Moon (désolée, Stéphanie comme prénom, je ne m'y fais pas) réussit dans une si belle écriture à transmettre sa passion pour cette grande dame, sans tomber dans un excès de cosmos dont elle pourrait pourtant nous abreuver : ici, tout n'est que poussière d'étoiles, brins de lune et jolis éclats de soleil, dosés au millimètre près, pour partager avec nous la lumineuse vie de Joséphine Baker.
Il est peut-être trop tard pour glisser cet ouvrage au pied du sapin (moi c'est fait !)... Mais Noël n'est en fait qu'une excuse : achetez, offrez ce livre en toutes occasions !
Joséphine Baker, quelle belle figure pour une biographie romancée, le premier ouvrage de Stéphanie Bodin !

Elle nous entraîne d'abord dans les faubourgs boueux de Saint-Louis, où la petite métisse voit le jour, d'une maman débordée et d'un père qu'elle ne connaîtra pas. Bien vite grande soeur-nounou, la jeune fille doit penser dès dix ans à rapporter un revenu à sa famille. Cette partie sur la jeunesse de « Tumpie » est bien un peu longue, mais elle permet de comprendre d'où vient la célèbre danseuse, et surtout sa rage de vivre, son envie de briller.

Malgré des violences sexuelles subies très tôt et son vécu du massacre de juillet 1917 à Saint-Louis, elle se construit dans la résilience et se fait remarquer à Broadway après des débuts modestes. C'est en France qu'elle connaîtra le succès. Cette histoire de la petite danseuse noire, drôle et nue, c'est l'épisode le plus connu et le plus représenté de sa vie, l'autrice, avec finesse, ne nous laisse pas dans l'indifférence face au côté sordide du spectacle, même si elle préfère nous en montrer les lumières, celles qui brillent dans les yeux de Joséphine qui n'aura de cesse de célébrer la joie, la danse et l'amour.

Les hommes défilent dans sa vie, les capitales européennes puis du monde entier, sans jamais altérer sa confiance en l'humain. Sa conscience politique s'éveille avec la guerre puis le mouvement de lutte pour les droits des noirs. Deux combats dans lesquels elle va s'illustrer et être reconnue tardivement.

Enfin, sa grande famille adoptive voit le jour à Milandes, malgré une santé fragile et un optimisme financier délétère. Son projet d'une famille symbole de l'amitié entre les peuples, étendue au village entier, représente presque une utopie devenue réalité, trop peu de temps hélas !

Stephanie Bodin réussit dans ce premier livre à nous faire vivre chaque seconde, chaque émotion auprès de Joséphine Baker, en essayant peut-être parfois d'être trop exhaustive. Néanmoins l'on se passionne pour cette vie hors normes et cette personnalité solaire. Une délicieuse lecture dont j'ai bénéficié grâce à l'éditeur que je remercie (partenariat non rémunéré)
Joséphine est une femme aux multiples visages, les deux points communs entre toutes ses facettes sont la résilience et la combativité tenaces. Joséphine casse les codes, elle rompt la noirceur même la plus aveuglante, elle est une étincelle permanente.
Elle a suscitée en moi une fascination absolue, née dans une pauvreté effrayante à Saint-Louis, dans ses gènes coule l'Histoire de l'esclavage, elle réussit à s'extraire du monde pour devenir une actrice, une résistante et avant tout une danseuse unique et inédite, avec son corps chewing-gum et ses yeux qui roulent. Elle arpente Paris, New-York, Alger, s'implante en Dordogne.

La France, son pays d'accueil, a aussi été son pays de coeur, celui qui l'a accueilli, pour lequel elle est devenu résistante. Je ne connaissais que trop peu la vie de cette Joséphine Baker flamboyante, une femme de couleur qui a souffert fort de racisme ordinaire. Et pourtant. Malgré les pluies, les orages, les tempêtes, elle a toujours trouvé la force de combattre, de suivre son instinct inébranlable, de se défaire des chaînes pour sa propre gloire. le combat, elle l'a aussi mené pour les autres, à travers un projet d'un altruisme tout aussi honorable que néfaste.

Et toute cette histoire hors norme est écrite de la main de Stéphanie Bodin dont la lumière émane de chaque phrase. Elle nous raconte la vie de cette Petite Girl devenue Grande Dame aux mimiques, à travers une biographie romancée pétillante, avec un équilibre qui m'a charmée entre ce qu'il faut d'informations glanées dans ses recherches et sa touche à elle. Cette touche est lyrique, parfois onirique, ravissante et délicate. Stéphanie Bodin et son art de contre l'extra ordinaire.

Le Berengaria quitte la baie de New York et laisse derrière lui la verticalité de la ville pour ne plus offrir à ses passagers que l’horizontalité somnolente d’une mer d’huile. Le vieux continent s’étire sur l’horizon comme une terre promise à l’autre bout de l’océan. Le rejoindre, c’est emprunter le chemin inverse des esclaves, entassés en des temps infâmes dans les navires négriers.
Joséphine a le cœur serré. Dernière elle, son berceau, sa terre natale. Elle laisse ses frères et sœurs, cette épaisse misère dans laquelle elle a grandi, une enfance où il a fallu arracher la moindre parcelle de lumière aux ombres d’un taudis.
Elle n’oublie pas que l’on est jamais rien d’autre que soi.
Ce que vous appelez le destin n'est rien d'autre qu'une volonté mêlée de chance et de ténacité. De courage, aussi.