Critique de Stelphique

�hronique🌞

Ah, l'amour, l'amour, l'amour! Je n'aurai de cesse de n'être attirée que par cela, cet élan formidable. Et l'amour d'aujourd'hui, c'est Joséphine Baker! Elle a été Cupidon, et n'est pas Cupidon qui veut! Il faut avoir la grâce et les ailes, le mouvement et l'arc, l'amour et les roses. En incarnant, le rôle de Cupidon, elle ne sait pas que sa vie entière va s'imprégner de cette force d'attraction irrésistible de l'amour, mais, moi, quand je la regarde, je ne vois que l'ange qui a transpercé mon coeur…
L'amour est une flèche. Josephine Baker l'a décoché vers la lune et/ou MoonPalaace, et elle nous emmène avec elle, vers les étoiles. de Broadway au château de Milandes, de Newyork à Paris, de l'Argentine à Monaco, elle étincelle la scène et/ou les yeux des gens. J'ai deux amours, chante-t-elle, comme un hymne. Elle n'est que cela, Amour. Et c'est tellement beau à voir! Danseuse, femme, pilote, épouse, résistante, amie, bénévole, mère, artiste, elle a tout donné avec amour! Elle s'est battue comme une lionne pour ses convictions, elle n'a jamais reculé, n'a jamais rien lâché de ses principes, elle était amour du premier jour de sa vie à son dernier! Elle n'est plus seulement ange dans nos coeurs, mais déesse de l'amour!
L'amour est énergie. Josephine Baker est impressionnante de vivacité, de charme, et de puissance. Elle m'a bouleversée! Bien sûr que la danse est un moteur, bien sûr que les spectacles la tirent vers le haut, mais avoir cette passion aussi intense en soi, c'est être bénie des dieux, forcément! Je ne vois pas sinon quelle autre explication pour cette femme de coeur qui n'a de cesse d'enchaîner les représentations et les engagements politiques! Toute sa vie, elle aura consacrée son énergie aux autres, à Paris, à la liberté, à la lutte contre le racisme, à la scène…Allant même jusque dans son intimité, à croire en la Paix, et à faire de son rêve une réalité avec sa tribu arc-en-ciel et son village de la Fraternité! Sa générosité n'a pas de limites, elle est un soleil! Elle brûle de faire bouger les mentalités, elle court les routes pour éclairer son prochain, elle brille de mille feux quand elle danse!
L'amour est éternel. Josephine Baker aussi. En lisant cette biographie romancée par ma très chère Stéphanie Bodin, je me suis rendue compte que je connaissais si peu, cette femme resplendissante! Je ne la voyais que comme un rayon de soleil, alors qu'en fait, elle est l'astre, lui-même, qui s'extraie de la nuit. Partie de rien, elle a conquis l'univers! Je suis en admiration totale, et je remercie l'autrice pour cette sensibilité qu'elle fait rejaillir dans ces pages! Soleil d'éternité, comme ce titre lui va à merveille! Je comprend les hommages qui lui sont rendus aujourd'hui, l'immense amour de son public, les clins d'oeil que j'ai glané au cours de mes lectures…En fait, je suis touchée par deux amours: Josephine et Stéphanie!