Critique de BaBooks

Ô miracle de Noël, je publie une chronique !
Ce ne sera pas la chronique de l'année, ça m'a pris (presque) comme ça, j'écris au fil de mes sentiments, je ne l'ai pas travaillée, réfléchie, relue.... Parce que l'idée n'est pas d'en faire LA chronique de l'année mais bien de vous parler en toute sincérité et sans filtre du premier texte édité de Stéphanie Bodin aka @moonpalaace.
Vous l'avez sûrement déjà vu passer si nous avons des amis #bookstagrameurs en commun.
Je ne vous résumerai donc pas ce livre, sorti depuis 1 mois (le jour de l'anniversaire de Moon 😉 et à quelques jours du 2e anniversaire de l'entrée de Joséphine au Panthéon), mais je vous dirai seulement comme j'ai aimé ce texte et pourquoi.
Si j'aime autant la littérature, c'est pour deux choses :
- apprendre : et j'ai découvert ici tant de choses sur une femme dont j'ignorai à peu près tout, si ce n'est que c'était une danseuse noire dont la prestation avec des bananes en guise de ceinture avait fait autant scandale que l'homme dessiné sur les paquets de Banania. Une femme au destin absolument extraordinaire tant il est improbable, tant il est riche, tant il est époustouflant.
- voyager : et ici, on voyage dans le temps et l'espace, de la Louisiane à Paris en passant par le Maghreb et l'Égypte. On voyage tout du long d'un siècle traversé par cette femme têtue qui ne lâchera jamais ses rêves. Une jeune fille puis femme, qui deploira des trésors d'ingéniosité pour atteindre ses objectifs (danser, rire, créer une grande famille) mais aussi pour combattre le mal (aka les racistes, aka le 3e Reich, et j'en passe) l
Moon (désolée, Stéphanie comme prénom, je ne m'y fais pas) réussit dans une si belle écriture à transmettre sa passion pour cette grande dame, sans tomber dans un excès de cosmos dont elle pourrait pourtant nous abreuver : ici, tout n'est que poussière d'étoiles, brins de lune et jolis éclats de soleil, dosés au millimètre près, pour partager avec nous la lumineuse vie de Joséphine Baker.
Il est peut-être trop tard pour glisser cet ouvrage au pied du sapin (moi c'est fait !)... Mais Noël n'est en fait qu'une excuse : achetez, offrez ce livre en toutes occasions !