Critique de AgnesdeC

Joséphine Baker, quelle belle figure pour une biographie romancée, le premier ouvrage de Stéphanie Bodin !

Elle nous entraîne d'abord dans les faubourgs boueux de Saint-Louis, où la petite métisse voit le jour, d'une maman débordée et d'un père qu'elle ne connaîtra pas. Bien vite grande soeur-nounou, la jeune fille doit penser dès dix ans à rapporter un revenu à sa famille. Cette partie sur la jeunesse de « Tumpie » est bien un peu longue, mais elle permet de comprendre d'où vient la célèbre danseuse, et surtout sa rage de vivre, son envie de briller.

Malgré des violences sexuelles subies très tôt et son vécu du massacre de juillet 1917 à Saint-Louis, elle se construit dans la résilience et se fait remarquer à Broadway après des débuts modestes. C'est en France qu'elle connaîtra le succès. Cette histoire de la petite danseuse noire, drôle et nue, c'est l'épisode le plus connu et le plus représenté de sa vie, l'autrice, avec finesse, ne nous laisse pas dans l'indifférence face au côté sordide du spectacle, même si elle préfère nous en montrer les lumières, celles qui brillent dans les yeux de Joséphine qui n'aura de cesse de célébrer la joie, la danse et l'amour.

Les hommes défilent dans sa vie, les capitales européennes puis du monde entier, sans jamais altérer sa confiance en l'humain. Sa conscience politique s'éveille avec la guerre puis le mouvement de lutte pour les droits des noirs. Deux combats dans lesquels elle va s'illustrer et être reconnue tardivement.

Enfin, sa grande famille adoptive voit le jour à Milandes, malgré une santé fragile et un optimisme financier délétère. Son projet d'une famille symbole de l'amitié entre les peuples, étendue au village entier, représente presque une utopie devenue réalité, trop peu de temps hélas !

Stephanie Bodin réussit dans ce premier livre à nous faire vivre chaque seconde, chaque émotion auprès de Joséphine Baker, en essayant peut-être parfois d'être trop exhaustive. Néanmoins l'on se passionne pour cette vie hors normes et cette personnalité solaire. Une délicieuse lecture dont j'ai bénéficié grâce à l'éditeur que je remercie (partenariat non rémunéré)