Critique de jeandubus

Mathématiques congolaises

L'abrégé de mathématique à l'issue du second cycle de Kabeya Motumbo, est le seul trésor que Célio, un jeune congolais de trente ans a sauvé du désastre qui a détruit toute sa famille, et son père instituteur.

A l'orphelinat il rencontre le père Lolos qui l'encourage dans l'étude si bien que le jeune homme regarde la vie quotidienne par le prisme des mathématiques, ce qui est plutôt rationnel.

Son intelligence le rend audacieux et son coeur est bon il collecte seul (avec une ONG uninominale) des fonds pour aider les Kinga (habitants de Kinshasa) à ne pas mourir de faim ce qui est une préoccupation quotidienne et qui rend les gens furieux d'autant que les politiques combinards et malfaisants s'empiffrent et s'enrichissent.
En rentrant dans le cercle empoisonné et en devenant conseil d'un machiavélique directeur de l'information Célio va toucher de près à la corruption au point de s'interroger s'il ne fait pas fausse route.

L'intelligence exceptionnelle du jeune homme lui permettra de trouver la sortie.
Avec ce livre foisonnant drôle et parfaitement rythmé on apprend le dessous des cartes et on se laisse entrainer sans faiblesse dans l'aventure. Par-dessus le marché In Koli Jean Bofane nous donne une leçon de français.

Magnifique.