« Je comprends qu'il ait fallu que tu travailles, mais pas au risque de te brûler les ailes. Prends plutôt en compte ta nature profonde. Tu ne seras jamais un salaud, Célio. »

Qui d'entre nous ne rêve pas de s'entendre dire cela ? Moi, en tout cas, elle me parle, cette phrase ! J'ai donc suivi avec intérêt la trajectoire du jeune Célio, passionné de mathématiques, tellement passionné...qu'il adapte la vie à ses formules. Un petit exemple pour que vous compreniez bien : « Parfois même, lorsqu'il lui avait fallu jauger ses semblables, il lui avait été utile de savoir que ‘deux pyramides, qu'elles soient droites ou obliques, étaient identiques si les bases et les hauteurs étaient les mêmes'. L'apparence ne comptait pas, il fallait savoir mesurer ce qu'il y avait à l'intérieur, comme chez les êtres humains. »
Curieux, me direz-vous. En effet ! Et tellement curieux que le grand chef du Bureau « Information et Plans » veut l'embaucher illico.

Avant tout, une petite précision (c'est vrai que je n'ai pas l'esprit très mathématique, moi, et j'avais complètement oublié de situer le problème) : nous sommes au Congo, au début des années 2000, plus précisément à Kinshasa, ville où chacun, chaque jour, tente de sauver sa peau contre la Faim, monstre sanguinaire et impitoyable. Où chacun tente de se frayer un chemin aussi, dans la jungle des politiciens véreux, corrompus. Où chacun ne rêve que de démocratie, encore loin, hélas.

Revenons donc à nos prémisses. A la faveur d'un coup monté où meurt un des amis de Célio, Tshilombo engage celui-ci dans son fameux Bureau. Voici le gaillard, tel que le définit le narrateur : « Tshilombo était non seulement l'expert en écran de fumée, mais aussi le spécialiste en « comment poser une poutre dans l'oeil du voisin sans faire tomber la paille qui s'y trouve déjà », des qualités inestimables en matière d'intoxication et de désinformation. »
Ca vous situe le personnage et par là, le contexte. Que vient faire Célio le pur, dans cette foire d'hypocrisie ? Et bien...des mathématiques, voyons ! Il meurt de faim, Célio, et ne réfléchit pas une seconde qu'il s'engage dans une partie de coups bas. Il fonce donc pour adapter ses formules à la vie courante.
Le narrateur s'en donne donc à coeur joie et nous décrira la vie quotidienne, pleine d'embûches et de pièges de ce Congo très réaliste. J'ai dit « à coeur joie », car c'est vrai, on sourit beaucoup !
Même si la politique congolaise ne m'intéresse pas du tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre les aventures de ce jeune Candide qui s'est pour un temps brûlé les ailes. Un soupçon de sorcellerie en plus, avec l'adjudant Bamba très crédule, et le tour est joué.

CQFD.
Thriller congolais qui allie suspens, politique, critique sociale et histoire récente de ce magnifique pays, le tout épicé de manipulation des masses et de communication savamment orchestrée.

C'est résolument moderne. C'est aussi résolument africain avec ses jeunes femmes aux seins hauts et fermes comme des goyaves, ses histoires de sorcellerie, ses enrichissements express et ses déchéances tout aussi fulgurantes.

Et c'est résolument réaliste, avec une note de pessimisme, qui n'est pas sans rappeler « l'équilibre du monde » de Mistry, où il est question de l'Inde dans les années 1970. Tout ceci démontre que bien avant la mondialisation du commerce, de l'économie et de la finance, il y avait une mondialisation de l'exploitation humaine et de la Faim, dont l'auteur fait une très belle allégorie.

J'ai apprécié cette lecture, même si je trouve que les allusions aux mathématiques sont très tirées par les cheveux, et d'ailleurs pas toujours exactes (la définition de la continuité d'une fonction ou des limites sont incorrectes, par exemple…). Dommage, car l'idée de base était excellente mais ça méritait un peu plus de réflexion, un peu plus de maturation. L'auteur russe Zamiatine dans son magnifique « Nous» avait fait beaucoup mieux. Vous me direz qu'on apprécie chez un écrivain sa créativité, et pas forcément son exactitude scientifique. D'accord, je vous l'accorde, même si je reste avec un petit sentiment de frustration.
Voici une immersion en Afrique, pas celle des savanes et des safaris, mais celle des villes, Kinshasa en l'occurrence. Tentaculaire, embouteillée et poussiéreuse, royaume de la corruption à tous les niveaux de pouvoir, en particulier dans les sphères les plus élevées. Bling-bling, luxe et apparence de démocratie côté face, côté pile c'est plutôt une sorte de cour des miracles où la Faim règne en tyran, rythmant le quotidien des habitants au ventre creux. Trouver du travail pour manger, voilà la principale préoccupation de nombreux Kinois.
Parmi ceux-ci, Célio Mathematik sort du lot. Eduqué, la petite trentaine, orphelin de guerre, il a survécu au traumatisme du massacre de ses parents en s'accrochant à un vieux bouquin d'algèbre, qui lui a valu son surnom. Ce manuel tient lieu de bible à Célio, qui puise dans les théorèmes mathématiques et les principes de physique des professions de foi qui, croit-il, guideront sa vie et la marche du monde.
Après une émeute qui tourne mal, Célio est repéré par un homme puissant au service du Président. le voilà recruté au laconique « Bureau Information et Plans ». Célio a sauté sur cette occasion unique d'enfin gagner décemment sa vie, et se met sans trop de scrupules au service d'une entreprise de manipulation politico-médiatique de l'opinion.
Mais malgré l'ascenseur social, cette situation s'avérera de moins en moins tenable pour Célio, imprégné qu'il est malgré tout d'une certaine morale que la politique politicienne réprouve.
Très bien écrit, ce roman prend des allures de thriller politique, mais il vaut surtout pour la fresque très réaliste à travers laquelle il dépeint une Afrique urbaine, mélange complexe de débrouille, de violence, de corruption, de misère, de manipulation et de solidarité, où la tension est permanente et l'implosion jamais bien loin.
Une réussite, donc, et aussi un tour de force d'avoir mêlé humour, amour et…mathématiques.
Hommes politiques, sorciers, coups d'Etat, dessous de table et autres magouilles : bienvenue à Kinshasa ! In Koli Jean Bofane se charge de nous y guider.

J'étais très curieuse de lire ces Mathématiques congolaises ; d'où le fait qu'il était prioritaire dans la pile de lectures d'été. Il faut dire aussi que le titre a de quoi interpeller, mais au final il n'est pas tellement question de mathématiques.

L'auteur livre ici une satire sur la politique en Afrique. Les principes sont les mêmes que dans nos pays occidentaux : il y a bien sûr un parti majoritaire, puis des opposants qui organisent des meetings voire même des manifestations pour exprimer leur désaccord. Seulement à Kinshasa, tout est organisé "pour faire croire que…" le fond on s'en fiche, c'est la forme qui est importante. Certains feraient presque des carrières de leurs sorties meetings - négociées contre généreuse récompense, cela va sans dire. Malgré les précautions des organisateurs - oui, à Kinshasa, il y a peut-être du désordre, mais au moins il est organisé ! - les affrontements peuvent quand même tourner au drame. Mais qu'on on s'inquiète pas, tout est prévu pour ces cadavres gênants : le parti en fait des martyrs de sa cause !
C'est sur ces évènements tragicomiques que le lecteur fait la connaissance de Célio Matemona, un orphelin ingénu et altruiste, surnommé Célio Matématik à cause d'un livre de mathématiques qu'il chérit comme la prunelle de ses yeux. Au début, Célio travaille pour une ONG qui "s'occupe un peu de tout" et beaucoup de rien. Jusqu'au jour où Gonzague Tshimlombo, le pourri du coin, lui propose de travailler à son service - avec à la clé de beaux costumes et un train de vie bien éloigné de ce qu'il a. Il n'en faut pas plus à notre Candide de Kinshasa pour partir à l'aventure.

On sent dans ce premier roman que l'on a à faire à un auteur qui a des choses à dire ; et des choses intéressantes qui plus est. C'est d'abord le système qui est dénoncé, mais pas seulement. L'auteur fait un état des lieux plus global de la situation. Il y a par exemple, certains passages très poignants sur les enfants soldats, ou les conflits pendant la décolonisation.
Ce qui m'a plu, ce sont d'abord les portraits assez fabuleux et saisissants des personnages de Bofane. Et on se délecte tout autant de leur surnoms !
Il y a beaucoup d'humour dans le récit de Bofane, avec des métaphores très cinglantes parfois et un sens de la formule comme seuls des Africains peuvent l'avoir. Cette lecture a parfois été un choc culturel qui permet de se rendre compte du fossé qu'il peut y avoir entre la façon de penser occidental et la façon de penser africaine. L'écart créé bien sûr des situations humoristiques, mais parfois j'ai eu du mal à suivre le raisonnement qui - d'un point de vue occidental - semble passer du coq à l'âne. La philosophie à l'africaine est certes plus pragmatique que la notre, mais elle n'emprunte pas les mêmes chemins ! Pour ceux qui seraient tenté par cette aventure congolaise : sachez chers lecteurs que le fil de la narration n'est pas une ligne droite qui s'éloigne du début à mesure que l'on avance dans l'histoire, ce serait plutôt un cercle avec plusieurs petits itinéraires bis qui permet de tout relier.

Bref, qu'on se le dise : la politique calquée sur le modèle occidental n'a pas de sens dans les pays africains, car elle est trop éloignée d'eux d'un point de vue culturel. Mais, si , au départ, c'est bien la démocratie (politique) à la congolaise/ l'africaine qui est dans le viseur d'In Koli Jean Bofane , le propos est bien plus universel.

Malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer dans certains passages, j'ai hâte de découvrir le second roman de cet auteur.
Ces derniers jours j'ai beaucoup voyagé , j'ai visité la Chine ancienne et contemporaine avec Dai Sije , le Japon avec la série le poids des secrets et enfin ai atteri sous le continent africain , plus exactement au Congo , dans la capitale Kinshasa , avec la merveilleuse plume de l'écrivain In Koli Jean Bofane .
Deuxième livre de l'auteur que je lis , il faudra que je vous parle aussi du premier livre ' le testament de Bismarck '
Le Congo , qu'est ce que je sais à son sujet , pas grand chose , qu'il a été une colonie belge , qu'il a eu son indépendance en 1960 , qu'il a une histoire d'amie douce - amère entre lui et la Belgique , qu'il s'est appelé Zaïre à un moment donné , qu'il y a un quartier à Bruxelles qui s'appelle Matongé ..., donc je ne connaissais rien comme je vous le disez à l'instant .
Donc d'autant plus une découverte dépaysante d'entrée de jeu , dans un Kinshasa corrompu , où les habitants mènent une lutte implacable , renouvelée jour après jour contre La Faim , personnage important du livre , déjà là on atterit dans un monde aux codes complètement différent du nôtre, que connaissons nous de la faim , nous les Occidentaux , plutôt enclins aux régimes .
Mais je ne voudrais pas en écrivant ceci vous brosser un tableau apocalyptique du Congo , oh non , voilà tout le talent de l'auteur , il ne s'apitoie jamais , il décrit mais comme un conteur , comme le conteur talentueux qu'il est , on est plongé dans Kinshasa, dans le bruit , les odeurs , les couleurs de cette gigantesque métropole , capitale ultra moderne et quartiers populaires , on vit au rythme congolais tout le long de la lecture .
Une ville où plus que partout ailleurs se côtoie le meilleur et le pire , le meilleur nous le vivons avec le personnage attachant de Celio Mathematik , orphelin de guerre , qui doit son surnom à un livre de mathématiques , livre qui a une importance capitale pour notre héros , il est le seul lien avec son passé , livre qui appartenait à son père instituteur , livre sauveur , qui est une source de vérité , de savoir à laquelle s'accroche notre jeune Celio
Celio qui va côtoier les hommes politiques , qui va approcher les hautes sphères du pouvoir et qui va effectuer un tour de force incroyable , il gardera toujours un attachement visceral à ses convictions profondes .
Peut - etre et ce n'est que mon avis , que parce qu'il est jeune , qu'il représente l'espoir de la jeune génération, que lui n'a pas été un enfant soldat , que lui a eu la chance d'être instruit , oh le pouvoir du savoir encore une fois !
Un livre qui nous montre le rôle encore terriblement prégnant de la sorcellerie dans la société , les différences de mentalité entre l'Occident et l'Afrique , différences dont nous ne tenons pas assez compte .
Un livre qui donne une image implacable de la capitale congolaise mais qui a des atouts majeurs , l'auteur a une écriture magnifique , haute en couleurs , vivante , un humour qui fait mouche et ce qui me semble important pour le souligner il y a de l'espoir , espoir que représente la jeunesse qui semble à l'aise pour concilier modernisme et traditions , et puis ce sens de la débrouillardise inné .
C'est ce que je retiens de ma lecture , l'espoir .
Oh ce voyage à Kinshasa il va vivre en moi bien longtemps , je sens encore l'odeur des brochettes grillées , je souhaite longue vie aux établissements Dona , je vois ces jeunes élégants qui ses promènent bien sapés , ces jeunes qui écoutent encore leurs aînés
Oui un beau voyage que cette lecture .
Thriller politique au coeur du Congo.

In Koli Jean Bofane nous livre une intrigue au coeur de la politique congolaise, entre malversations, mensonges, pouvoir et pauvreté.

Célio, jeune congolais, orphelin, marqué par la guerre, et fasciné par les mathématiques, lutte contre la faim et l'oisiveté avec ses amis dans les quartiers pauvres de Kinshasa.
Après une manifestation contre le parti d'opposition qui tourne mal, et qui se solde par le décès d'un de ses amis, Célio se voit proposer un poste au sein d'un bureau rattaché à la Présidence.
Etonné par cette opportunité mais surtout ravi de pouvoir enfin manger à sa faim, Célio fait taire les doutes qui le tenaillent sur les risques de ce nouveau job. Car l'activité de ce bureau relève de la plus grande confidentialité tant l'éthique de ses actions est contestable.
Célio découvre ce nouvel univers et applique les lois et théorèmes mathématiques pour le comprendre et proposer à son boss diverses stratégies pour assurer son pouvoir, sa notoriété, et limiter l'action des partis d'opposition.

Tous les coups sont permis pour rester au pouvoir !

Célio va progressivement douter du bien fondé des actions menées par son patron, et son intégrité et son sens moral vont le rattraper.

Mathématiques Congolaises est un thriller politique très bien construit composé de personnages attachants qui mêle la petite histoire à la grande. A travers cette intrigue, In Koli Jean Bofane nous fait voyager dans un Congo tiraillé entre le poids des traditions et l'attrait des systèmes démocratiques occidentaux. Une démocratie qui tente de se construire sur un système corrompu.
L'écriture est fluide et les dialogues incisifs et drôles : l'humour est utilisé comme remède permettant de lutter contre le désespoir. Les personnages sont épiques et attachants.
Enfin, le sens de la formule de In Koli Bofane rend cette lecture enthousiasmante.
J'ai adoré le lien entre les formules mathématiques complexes et la philosophie de vie de Célio et sa capacité à construire des stratégies d'actions sur cette base.
Un hommage au Congo et aux mathématiques !!

Kinshasa, la misère et la débrouille, ses politiciens corrompus et leurs coups tordus. La rencontre entre les deux mondes...
Le scénario est l'occasion d'une charge acerbe contre un gouvernement autoritaire, manipulateur et violent, qui ne s'inquiète de l'état de la population que quand elle menace de se révolter, dans un monde postcolonial encore sous influence française.
Le héros se retrouve emporté dans ce monde inconnu dont il comprend vite les ressorts, mais dont il détecte un peu moins vite comment il est manipulé !
Le langage imagé, l'émotion à fleur de peau, l'humour décapant donnent à l'intrigue un côté savoureux. On rit souvent malgré la gravité du sujet et le suspense nous tient du début à la fin du livre.
La connaissance de la culture congolaise et de ses croyances, donne également à ce livre toute sa profondeur, toute sa vérité.
Un excellent témoignage de la politique congolaise.
Célio vit à Kinshasa. de son père, mort durant une guerre civile, il n'a gardé qu'un manuel de mathématiques, qu'il a étudié religieusement et appliqué dans tous les aspects de sa vie. Les théorèmes de Pythagore, de Thalès, sont devenus dans son esprit autant de lois régissant la vie quotidienne de ses concitoyens.

Apprécié dans son quartier malgré, ou grâce à son originalité, Célio viendra frapper dans l'oeil du directeur de la propagande du gouvernement, qui le prend sous son aile. Célio désormais utilisera ses principes de géométrie pour faire tomber des têtes gênantes, organiser des complots internationaux ou orienter les résultats des élections dans le bon sens. Et si le directeur fronce d'abord les sourcils en entendant son nouveau protégé déblatérer sur les principes de physique quantique, il doit bien le reconnaître, les résultats qu'il obtient sont au-delà de ses espérances.

Si l'humour est omniprésent dans le récit, il est souvent acerbe et grinçant. le peuple congolais mange un jour sur deux, et on loue sa capacité de résistance. Les leaders d'opposition sont souvent des connaissances du président en place, qui les rémunère régulièrement pour entretenir l'illusion d'un véritable débat démocratique. Les manifestants sont des personnes affamées payées pour faire un peu de bruit, quelle que soit la cause à défendre. L'entièreté du monde politique apparaît ainsi comme un immense jeu de dupe, ou une sinistre farce.

Le roman s'achève toutefois sur une note d'espoir, avec l'idée que ces dictatures post-coloniales ne sont que des anachronismes qui ne peuvent pas perdurer encore bien longtemps. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que cette idée revienne dans les livres suivants de l'auteur…

J'ai découvert l'auteur cet été, et j'ai retrouvé le même plaisir à lire ce roman. le livre est assez percutant, et tout le monde en prend pour son grade. Les vérités brutes sont enrobées d'une touche d'humour qui permet de faire passer la pilule et de continuer la lecture dans la bonne humeur, au lieu de sombrer dans le désespoir. Car si les protagonistes mène une vie dure, ils gardent toute leur dignité.
L'Afrique, terre joyeuse et insouciante ? Oui, par son côté débonnaire, par la moquerie aimable de ses habitants. Mais l'Afrique n'est pas que cela.

Ce livre nous plonge également dans un Congo fait de traîtrises, de magouilles politiciennes, d'abus en tous genres, où la Vie n'a pas toujours de prix.

Celio, acteur principal, vient de ces lieux que l'on ne peut nommer, là où les êtres vivent entassés les uns sur les autres, avec pour compagne la Faim. de par sa connaissance un peu folklorique des mathématiques, il va basculer dans l'autre monde, celui de la bureaucratie, de la politique, mais également le monde de l'abus de pouvoir.

L'auteur réussit à mêler la bonhomie des africains avec ce qu'il existe de plus exécrable chez les hommes, la soif de pouvoir au mépris de tout.

Mathématiques congolaises

L'abrégé de mathématique à l'issue du second cycle de Kabeya Motumbo, est le seul trésor que Célio, un jeune congolais de trente ans a sauvé du désastre qui a détruit toute sa famille, et son père instituteur.

A l'orphelinat il rencontre le père Lolos qui l'encourage dans l'étude si bien que le jeune homme regarde la vie quotidienne par le prisme des mathématiques, ce qui est plutôt rationnel.

Son intelligence le rend audacieux et son coeur est bon il collecte seul (avec une ONG uninominale) des fonds pour aider les Kinga (habitants de Kinshasa) à ne pas mourir de faim ce qui est une préoccupation quotidienne et qui rend les gens furieux d'autant que les politiques combinards et malfaisants s'empiffrent et s'enrichissent.
En rentrant dans le cercle empoisonné et en devenant conseil d'un machiavélique directeur de l'information Célio va toucher de près à la corruption au point de s'interroger s'il ne fait pas fausse route.

L'intelligence exceptionnelle du jeune homme lui permettra de trouver la sortie.
Avec ce livre foisonnant drôle et parfaitement rythmé on apprend le dessous des cartes et on se laisse entrainer sans faiblesse dans l'aventure. Par-dessus le marché In Koli Jean Bofane nous donne une leçon de français.

Magnifique.