Critique de tagos25

(3,5/5)
Bon livre qui se lit très rapidement, avec une plume agile et un rythme palpitant. le livre se déroule dans une des plus grandes mégalopoles africaines: Kinshasa. La RDC est un géant africain bien que rarement décrit que ce soit au cinéma ou dans la littérature (une exception magistrale étant Congo de Didier van Reybrouck).
Au fil des pages, on parcourt Kinshasa dans ce qu'elle a de plus clinquant et de plus poussiéreux. On se sent pleinement intégré dans le quotidien des kinois entre système d'et magouilles des puissants.
En partant de l'histoire personnelle de Célio, les hautes sphères politiques et militaires nous sont présentées; et malheureusement il est assez facile de penser que ce portrait est bien réel.
On est très rapidement accroché dans l'histoire et le développement de l'histoire, très prenant (entre développement personnel de Célio et exposition du système autoritaire).

Si mes souvenirs sont bons, la deuxième partie du bouquin m'avait semblé un tout petit peu en dessous (un peu moins dynamique et moins nuancée politiquement parlant), que la première partie, qui est quant à elle frénétique à l'image de l'agitation de Kinshasa.

A découvrir sans aucun doute pour passer un bon temps tout en apprenant des choses sur la RDC (et bien loin de l'image d'Epinal ou tragique souvent véhiculée sur l'Afrique dans des oeuvres artistiques).