The Cube (03/07/2013)
2.89/5   9 notes
Lucie est une jeune femme indépendante et sûre d’elle. Mais quand elle doit remplacer son colocataire Antoine pour cause de gueule de bois, toutes ses certitudes s’apprêtent à voler en éclat. Elle fait alors la rencontre d’un troublant chef d’entreprise. Mais celui qu’elle perçoit d’abord comme un homme d’affaire arrogant et prétentieux se révèle un être sensible mais surtout différent. Un zombie.
Commence alors un parcours initiatique hors du commun entre ho... >Voir plus
Que lire après 7 Shades of ZombieVoir plus

Blood of Eden

Julie Kagawa

4.41★ (777)

3 tomes

Lorsque l'auteur, Esteban Bogasi, m'a proposé de chroniquer son nouveau livre, j'ai été intrigué par le résumé et le titre. Ayant lu, mais moyennement aimé, 50 nuances de Grey, et connaissant le style de l'auteur à travers « Six Faces », j'étais curieuse de ce mélange. Je remercie l'auteur pour m'avoir de nouveau fait confiance et pour m'avoir permis de faire cette découverte que j'ai adoré.

Mais alors de quoi s'agit-il ? Dans l'histoire, on retrouve la trame de 50 Shades à travers certains évènements clés, comme par exemple les circonstances entourant la rencontre entre les deux héros. Ceux qui ont lu le bestseller mondial ne seront pas dépaysés mais à côté de ça, l'auteur s'éloigne suffisamment de l'histoire originale pour créer un univers plus personnel et surtout, bien plus intéressant et captivant.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé l'héroïne, Lucie. Ce n'est pas une gamine énervante avec une déesse intérieure ridicule mais une jeune femme déterminée et qui m'a beaucoup fait rire, souvent malgré elle. Certains passages sont très drôles et la révélation du secret de Monsieur Gris reste un moment mémorable.
Concernant le personnage masculin, il est mystérieux, intriguant et tout comme Christian, il a un lourd secret (inutile de dire de quoi il s'agit...). Il est tout de même moins sombre et beaucoup plus sympathique que le suffisant Monsieur Grey. Et au moins Nicolas n'a pas de torticolis à répétition (oui, je suis une traumatisée des mouvements de tête de Christian Grey!)

Ici, pas de sadomasochisme (heureusement!) mais une rencontre entre deux personnes d'univers très différents. Tout comme dans 50 Shades, la réaction de Lucie face au secret de Nicolas est assez perturbante car elle accepte les choses très facilement. Encore que, je pense qu'elle n'est pas au bout de ses surprises et qu'elle va en apprendre encore pas mal sur le mode de vie de Monsieur Gris.

Au niveau de l'écriture, rien à voir avec la saga de E.L James, c'est cent fois meilleur. Il n'y a pas de répétitions, mais de l'humour et des personnages attachants. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite car j'ai lu cette mise en bouche à tout vitesse et je n'ai pu lâcher mon kindle qu'une fois arrivée à la fin.
Je préfère de très loin cette version revisitée à l'oeuvre originale.

En résumé, je vous recommande fortement ce petit ebook très bien écrit et très agréable à lire. Peu importe que vous ayez lu ou pas, aimé ou non 50 Shades, ce roman peut plaire à chacun, à condition bien sûr d'aimer le côté fantastique de l'histoire à travers les zombies.
Pour ma part, j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Lucie et Nicolas.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Il faut croire que mes hauts-le-coeur avec Warm Bodies ne m'ont pas suffit. Je récidive la romance zombie avec cette saga complètement… Euh… Je n'ai pas encore trouvé de mot adéquat pour la décrire.

Déjà, je pense que certains auront remarqué la ressemblance frappante avec le titre du Best-Seller (pauvre monde…) 50 Shades of Grey. Et à raison, car cette histoire est plus ou moins une parodie, version zombie. J'avoue que c'est surtout en voyant M. Gris apparaître dans le récit que j'ai tilté. Et en y réfléchissant bien, il se passe sensiblement la même chose au début, à une petite subtilité près : le colocataire gay qui fait fortement penser à la saga Crossfire. du coup, même si on pourrait dire “niveau originalité on repassera”, il faut avouer que l'esprit de l'auteur ne doit pas être très net pour avoir imaginé un truc pareil.

Je veux dire, sérieusement, vous rencontrez un homme bizarre, au teint grisâtre, qui vous apprend qu'il est un zombie (pardon, semi-zombie) et, après avoir vomi tout ce que pouvait contenir votre estomac, vous lui demandez de devenir comme lui ? Certains vont me faire la comparaison avec les vampires, et ils auront raison, comparaison qui revient d'ailleurs très fréquemment dans l'histoire, certainement pour se moquer du genre et surtout des jeunes filles en fleur qui fantasment là-dessus (c'est le but de la parodie après tout ^^). Mais boire du sang est une choses, manger des rognures d'ongles, des poils ou des peaux mortes, c'est quand même beaucoup moins sexy d'un coup…

Par contre, je tiens quand même à faire une remarque : ce livre n'est certes pas cher, 99cts l'épisode, mais ça me paraît quand même un minimum que de ne pas avoir de fautes, ou très très peu ! Très franchement, on doit parfois pas être loin d'avoir une faute toutes les deux pages en moyenne. Et ce n'est pas toujours des petites erreurs à peine visibles : des majuscules/accents oubliés, la cédille du “ça” qui s'enfuit (j'devrais sans doute faire pareil d'ailleurs), des “qu'en même”, des “prendre ses jambes à son coup” ou des “quand à elle” (ce dernier étant récurent, à croire que ni l'auteur ni le correcteur ne connait le mot “quant”), et même des redondances. Et ce n'est pas une mauvaise traduction, l'auteur est français : il va falloir revoir vos correcteurs chez The Cube !

Après, il faut quand même avouer que l'auteur a un style assez sympathique, et un humour qui a réussi à m'arracher quelques sourire entre deux grimaces de dégoût. Mais tout ceci m'aurait probablement paru moins sordide si la romance était plus crédible, dans le sens où, très franchement, on n'a aucune envie d'être à la place de Lucie et de vivre sa “romance”.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome, si on peut appeler ça ainsi avec seulement 50 pages, mais ce qui est sûr, c'est que l'auteur me donne l'impression de prendre des trucs pas très légaux pour écrire ça… Et moi je n'ai même pas cette excuse pour avoir la curiosité d'ouvrir tout de même le tome suivant. Sauvez-moi !

PS : Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé à lire le “tome” suivant (toujours d'une cinquantaine de pages), et c'est franchement pas mieux, même pire je dirais. Je pense donc ne pas le finir, et sourtout ne pas continuer la saga, et que cette chronique sera la seule et unique que vous verrez de ma part sur ce livre. Brrr… Je reviens, je vais vomir.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
e suis très mitigée après la lecture de ces 3 courts tomes : ai-je apprécié ? ai-je été dégouttée ? ai-je pris un peu de plaisir à lire cette histoire (qui compte encore 2 autres tomes).

Ici tout commence avec une vraie parodie de « 50 nuances de Gris » : Lucie est une étudiante en journalisme dont le colocataire doit interviewer un jeune milliardaire. Indisposé, c'est Lucie qui va s'y rendre. La scène se passe en tout point comme la « vraie » sauf, qu'Antoine Gris a une couleur de peau un peu bizarre qui étonne la jeune fille. Les scènes jusqu'au soir où alcoolisée, elle retrouve Antoine dans un pub, se suivent et se ressemblent.
Puis tout diffère…la vie de zombie du héros ne pouvant plus coller à celle de Christian Grey, c'est celle de Lucie et d'Antoine qui va prédominer.

J'ai apprécié la parodie du début, me surprenant à sourire.
Puis, le sourire s'est mué en un certain agacement quand l'héroïne ne s'étonne en rien que Gris soit un zombie et qu'elle décide d'en devenir un comme lui en 2 secondes… Une transition bâclée qui m'a empêchée de m'affilier à cette Lucie d'un nouveau genre.

L'auteur va nous emmener dans les bas fonds secrets du monde des zombies et autres êtres de la nuit. Mais cette immersion aura été gâchée par le fait que notre héroïne vomisse tout le temps dès qu'un truc un peu glauque se passe. Il faudra attendre le 3ème tome pour que cette facilité se perde.
Ce 3ème tome est de loin le plus réussi pour moi dans la mesure où il fait la part belle à la psychologie de Gris et surtout des pouvoirs en place des êtres de la nuit.
L'auteur tente de nous montrer une Lucie qui évolue dans ses attentes, dans son caractère mais cela ne prend pas : elle demeure presque une figure secondaire.
J'hésite à lire les 2 autres tomes…
Pour autant, les scènes de grignotages ‘zombiques' sont gores, scènes très bien décrites suscitant un certain malaise, voulu par l'auteur. La romance n'emporte pas ce côté sanglant attendu et tant mieux.

Pas facile de rendre un zombie aussi séduisant qu'un vampire…ici on mange du macchabée, des ongles, des cheveux mais surtout on peut devenir un vrai zombie sans humanité, y perdant sa couleur de peau, développant une odeur pestilentielle et dévorant tout ce qui se présente dans le plus grand carnage…Les amateurs de BitLit apprécieront ou pas…mais c'est une expérience de lecture à tenter.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai été un peu déçue par ce premier tome.
Je dois tout d'abord préciser que j ai quelques difficultés avec les livres reprenant l intrigue ou les éléments d'autres livres de façon flagrante. C'est le cas ici avec l'histoire de 50 nuances de grey. Il y a certes des différences mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans ce récit.
Il manque de développement et de profondeur. Les personnages et leurs actions sont prévisibles. le "petit dénouement" arrive très rapidement et, là encore, est sans surprise. Je vais toutefois lire le deuxième volet pour me faire une idée plus précise...
Qui sait ? Peut-être une bonne surprise au bout ? A suivre...