Critique de cicou45

Ouawh...je n'ai pas tout compris (enfin, disons que j'ai eu du mal à certains moments) mais tout de même Ouawh, ce livre m'a littéralement coupé le souffle. C'est pour cette raison que je l'ai lu aussi rapidement car une fois lancée, je savais que je ne devais absolument pas m'arrêter et le lire d'une traite car si j'en avais lu deux chapitres un jour, puis deux chapitre le lendemain etc, je savais que je risquais de m'y perdre et heureusement, ce ne fut pas (trop) le cas. Qui, d'ailleurs, aurait pu croire (moi qui ai toujours été nulle en sciences autant qu'en maths - malgré un père prof de compta et une mère prof de maths) que je m'intéresserais -de près ou de loin - à la mécanique quantique ? Certainement pas moi...et pourtant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit si bien.

Après avoir lu "Le visage de Dieu" des mêmes auteurs il y a quelque temps, je savais que leu écriture me plaisait car ils mettent tout en oeuvre pour rendre leurs ouvrages le plus accessible possible et ici, dans "La fin du hasard", leur méthode d'écriture ne déroge pas à la règle, bien que certains passage m'ont parfois déconcertée, me sentant stupide et ignare.
Ici, les frères Bogdanov s'intéressent à l'origine du cosmos. Celui-ci serait-il le produit d'un simple hasard ou tout serait-il minutieusement explicable par de simples (le mot employé ici est bien entendu ironique) formules mathématiques ?
Qu'en est-il du nombre Pi par exemple ? Certes, vous le connaissez tous et savez tous ce qu'il représente. Qui n'a jamais appris lorsqu'il était au collège : Pi équivaut à 3,14 et est la formule utilisée pour calculer le périmètre d'un cercle à partir de son diamètre ou de son rayon et de ce fameux nombre Pi ; mais s'il signifiait en réalité bien plus que cela ?

Ce livre est en réalité bien plus qu'un simple ouvrage de vulgarisation de science puisqu'il pourrait également porter l'étiquette de livre d'histoire (notamment sur les physiciens et mathématiciens célèbres mais aussi celui de faits réels romancé (par exemple lorsque les auteurs décrivent Einstein "seul", "faisant les cent pas dans sa chambre" ou veillant toute la nuit pour résoudre un problème qui paraît insoluble).

Bref, ouvrage aux multiples étiquettes qui s'interroge sur la théorie du Big Bang (puisque certains persistent à réfuter cette dernière) et nous apporte de nombreuses données pour que nous puissions nous forger notre propre opinion. Suite à la lecture de cet ouvrage, je vous assure que la mienne est toute faite mais cependant, je ne vous dirai pas laquelle...A vous de découvrir (si vous ne le savez déjà), la vôtre) !