Grasset (23/10/2013)
3.72/5   62 notes
« Dieu ne joue pas aux dés !»

Ce 29 octobre 1927, sous les boiseries de l’hôtel Métropole à Bruxelles, la fameuse formule est lancée. Celui qui a osé défier les plus grands savants du monde réunis en congrès ce jour là n’est autre qu’Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité. Pour lui, la nature n’obéit pas au hasard.

Face à lui, un autre savant, Niels Bohr, le fondateur de la physique de l’infiniment petit... >Voir plus
Que lire après La fin du hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ouawh...je n'ai pas tout compris (enfin, disons que j'ai eu du mal à certains moments) mais tout de même Ouawh, ce livre m'a littéralement coupé le souffle. C'est pour cette raison que je l'ai lu aussi rapidement car une fois lancée, je savais que je ne devais absolument pas m'arrêter et le lire d'une traite car si j'en avais lu deux chapitres un jour, puis deux chapitre le lendemain etc, je savais que je risquais de m'y perdre et heureusement, ce ne fut pas (trop) le cas. Qui, d'ailleurs, aurait pu croire (moi qui ai toujours été nulle en sciences autant qu'en maths - malgré un père prof de compta et une mère prof de maths) que je m'intéresserais -de près ou de loin - à la mécanique quantique ? Certainement pas moi...et pourtant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit si bien.

Après avoir lu "Le visage de Dieu" des mêmes auteurs il y a quelque temps, je savais que leu écriture me plaisait car ils mettent tout en oeuvre pour rendre leurs ouvrages le plus accessible possible et ici, dans "La fin du hasard", leur méthode d'écriture ne déroge pas à la règle, bien que certains passage m'ont parfois déconcertée, me sentant stupide et ignare.
Ici, les frères Bogdanov s'intéressent à l'origine du cosmos. Celui-ci serait-il le produit d'un simple hasard ou tout serait-il minutieusement explicable par de simples (le mot employé ici est bien entendu ironique) formules mathématiques ?
Qu'en est-il du nombre Pi par exemple ? Certes, vous le connaissez tous et savez tous ce qu'il représente. Qui n'a jamais appris lorsqu'il était au collège : Pi équivaut à 3,14 et est la formule utilisée pour calculer le périmètre d'un cercle à partir de son diamètre ou de son rayon et de ce fameux nombre Pi ; mais s'il signifiait en réalité bien plus que cela ?

Ce livre est en réalité bien plus qu'un simple ouvrage de vulgarisation de science puisqu'il pourrait également porter l'étiquette de livre d'histoire (notamment sur les physiciens et mathématiciens célèbres mais aussi celui de faits réels romancé (par exemple lorsque les auteurs décrivent Einstein "seul", "faisant les cent pas dans sa chambre" ou veillant toute la nuit pour résoudre un problème qui paraît insoluble).

Bref, ouvrage aux multiples étiquettes qui s'interroge sur la théorie du Big Bang (puisque certains persistent à réfuter cette dernière) et nous apporte de nombreuses données pour que nous puissions nous forger notre propre opinion. Suite à la lecture de cet ouvrage, je vous assure que la mienne est toute faite mais cependant, je ne vous dirai pas laquelle...A vous de découvrir (si vous ne le savez déjà), la vôtre) !
Attiré par le sujet, l'étrangeté des frères Bogdanov et la vulgarisation scientifique en générale, j'ai opter pour ce livre.

Etant loin de connaître le savoir de Igor et Grichka et n'ayant pas les Mathématiques comme ami, je doit bien dire que ce livre passionner, notamment le sujet sur le nombre pi. Certes je n'ai pas tout compris mais j'ai saisie la globalité des idées.
Hasard ou pas ? La vie, l'apparente stabilité de l'univers, la "précision" et la pérennité productive des lois naturelles, résultent t-elles d'une combinaison fortuite construite au gré du temps infini, ou bien tout cet ensemble apparemment cohérent est-il l'oeuvre d'un Esprit intelligent ?
Qu'on pense ce que l'on veut sur les Bogdanov, leurs textes n'en demeurent pas moins bien écrits. On y trouve régulièrement des "images" de vulgarisation scientifiques parfaites pour rendre accessibles à la compréhension certaines conceptions sur l'espace et le temps, et bien d'autres...
Dans leur dernier livre, les frères Bogdanov s'intéressent à la question du hasard. Tout est-il arrivé par hasard comme longtemps on a pu le croire en parlant du Big Bang ? Au travers des parcours de nombreux physiciens (Einstein, Landau, Turing, etc.) – un peu trop romancés, je trouve – ils vulgarisent comme ils savent si bien le faire des théories comme celles du chaos, de l'entropie, de l'énergie noire, etc.
Comme phrase clef, je retiens : « Chaque atome, chaque fragment, chaque grain de poussière existe dans la mesure où il participe d'une signification universelle. Ainsi se décompose le code cosmique : d'abord de la matière, ensuite de l'énergie, et enfin de l'information. Y a-t-il encore quelque chose au-delà ? Su nous acceptons l'idée que l'univers soit un message secret, qui a composé ce message ? »
Ce livre donne envie d'en savoir plus sur des principes comme le temps imaginaire et le temps réel, la singularité cosmologique, etc.
J'ai beaucoup aimé mais certaines phrases « bateaux » comme « nous y reviendrons plus tard » , etc. alourdissent inutilement le texte.
Un livre magnifique qui nous interpelle sur la notion de hasard et son sens profond : ne se réduit-il pas finalement à la pure expression de notre ignorance des causes par lesquelles les phénomènes sont entièrement déterminés ? Un peu comme le disait Spinoza : les homme se croient libres en ce qu'ils sont conscients de leurs actes mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. Tout le livre tourne autour de cette notion et on ressort grandi de sa lecture, par la conscience de notre insurmontable ignorance (les mathématiques et la physiques ayant leurs propres limites) la raison doit aussi lâcher prise sans que cela soit complètement déraisonnable.

critiques presse (1)
Culturebox
06 janvier 2014
Igor et Grichka Bogdanov [...] reviennent sur les multiples théories avancées depuis les années 20 sur la place du hasard dans nos vies et dans la naissance du monde.
"Ce qui "est écrit" n'est pas ce que l'on fait, mais la liberté de le faire."
Parce que les choses ne s'organisent jamais par hasard. Jamais ! Aucune chance pour qu'en rentrant chez vous un soir, vous ayez la bonne surprise de trouver votre salon "rangé par hasard". Einstein nous le dit avec force : "L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d'un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre du dictionnaire." Sur le même ton, pour James Gardner (l'un des plus sérieux théoriciens actuels de la complexité) dire que le cosmos est apparu par hasard, « cest un peu comme croire que si l'on attend assez longtemps, un Boeing 747 va s'assembler de lui-même, à partir de la poussière existant dans la ceinture des astéroides". Et chez nous, qu'en pensent les scientifiques ? L'un des plus conservateurs de tous, le très prudent Christian Magnan, professeur de physique au Collège de France, n'hésite pas à parler, à propos de l'ajustement des paramètres dans l'univers au moment du Big Bang, d'un « réglage on ne peut plus diabolique, difficile à attribuer au seul fait du hasard ».
"[...] le hasard est mathématiquement programmé."
"(un bon accent italien est la façon la plus simple de se rendre sympathique sans effort)."
"le hasard est le plus grand illusionniste de tous les temps" affirme un proverbe arabe.