Critique de Plume_de_Bleuet

SENSIBILITÉS / ENFANTS et ADULTES
Questions de perception sensorielle dans l'autisme et le syndrome d'Asperger, par Olga Bogdashina

Dans ce livre, l'auteure, souhaite faire passer le message suivant : selon elle, les comportements autistiques seraient principalement des comportements réponses en raison de troubles sensoriels.

Elle y explique le fonctionnement "normal" des sens, puis décrit différentes perturbations possibles (la liste est longue en fait, ça ne se limite pas à hyper ou hypo sensibilités !). Elle nous fait partager la façon dont des personnes autistes perçoivent le monde et les comportements réponses ou troubles (je pense au langage par exemple...) que cela peut générer.

À la fin du livre, vous trouverez de quoi établir précisément votre profil sensoriel. Même si je pense qu'il vaut mieux le faire faire par un professionnel (psychomotricien ou ergothérapeute, formé au sujet !), ça donne une bonne indication de ce qui peut nous perturber et de nos comportements réponses. Car si le livre parle d'autisme, l'auteure explique bien que ces perturbations peuvent être présentes dans le cas d'autres troubles.

Bref, je l'ai trouvé passionnant, moi, ce livre !