AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLG13


Après l'enthousiasme suscité par la lecture du bug humain, même si la minceur des solutions laissait un froid dans le dos, Bolher déçoit avec ce nouveau volet d'analyse de la fuite en avant de l'espèce humaine. le postulat de départ, à savoir assimiler le comportement de l'humanité à celui d'un psychopathe attire l'attention pendant les premières pages: se sentir supérieur aux autres (races), être fasciné par la technique, manquer d'empathie, et ne rien anticiper des conséquences à long terme.
L'identification de la zone du cerveau qui déraille - ou fait défaut- chez un psychopathe ne nous apporte pas grand-chose au niveau global. Il n'est pas nouveau non plus de constater qu'une foule a des comportements exacerbés et violents dont les individus n'auraient jamais imaginé être capables.
Bolher est convaincu de l'urgence de réagir parce que notre espèce est elle-même autant en danger que les autres êtres vivants qu'elle élimine avec constance et efficacité depuis un ou deux siècles.
Mais très vite, l'ouvrage tourne au cri d'alarme, et cherche désespérément des solutions. le scientifique avisé s'efface derrière l'homme inquiet - ce que l'on peut comprendre- mais du coup, le propos devient purement incantatoire et n'apporte ni pistes de solutions ou d'apaisement.
Et laisse le lecteur désemparé chercher seul une voie de sortie.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}