Citations sur Human psycho (86)

L'humanité est une plaie pour la planète.
La conviction de sa propre supériorité sur tout ce qui existe dans l'univers est sans doute le propre de l'homme. Jamais ce discours n'a varié depuis que l'humanité a commencé à se penser autour d'une tradition écrite. Ce fait nous fonde en tant qu'espèce destructrice.
Voilà, à grands traits, ce qui saute aux yeux lorsqu'on examine l'humanité sur le plan du langage, de la cognition, de l'émotion et de l'action. Nous avons devant nous un être à l'ego démesuré, obsédé par la manipulation, dénué d'empathie et totalement impulsif.
Que signifie cet ensemble de traits caractéristiques ? Pour qui est rompu aux notions classiques des neurosciences et de la psychiatrie, le diagnostic est immédiat. En réalité, tellement clair qu'on aurait envie d'arrêter là notre analyse, de refermer ce livre et de penser à autre chose.
Car ce que dessine sous nos yeux ce tableau clinique, c'est le portrait exact d'un psychopathe.
Atteint d’une tumeur au cerveau, l’enfant a dû subir une intervention neurochirurgicale qui a nécessité de lui retirer une partie de son lobe frontal. Dans les premiers temps, tout se passe bien. Mais à partir de l’âge de 9 ans, l’enfant devient capricieux, cesse de travailler à l’école, menace ses camarades, ment pathologiquement, se bat constamment, échoue dans ses études et plus tard dans toutes ses tentatives pour conserver un emploi plus de quelques semaines. Pourtant, il a grandi dans un milieu éduqué, stable, sans problème particulier. Simplement, il n’a pas pu être « socialisé ». Depuis le début, ce travail n’a jamais pu se faire.

Moi, moi, moi !
Logiquement, les individus dont le cortex orbitofrontal a été détruit sont incapables d’intégrer l’existence des autres dans leurs raisonnements et leurs agissements. Comment le pourraient-ils ? Ils ne savent pas comment agir et penser d’une manière acceptable socialement.
Notre espèce n’a pas son pareil pour concevoir nombre d’outils, d’armes, de pièges, de machines et d’appareils qui doivent lui rendre service. Qu’elle fait à sa main. Des enclos pour enfermer les « bêtes », des instruments pour les tuer, les dépecer, des trépans pour forer le sol, des turbines pour exploiter la force hydraulique, des moteurs pour exploiter l’énergie des hydrocarbures, des procédés pour extraire des métaux, des machines pour fabriquer d’autres outils, des manipulations (c’est le terme scientifique) pour synthétiser des produits chimiques afin de tirer le meilleur profit des semences des recherches pour modifier les gènes des animaux à sa convenance, etc. La technique est la marque de fabrique de l’humanité.
Les neurones sont des cellules dotées d’un noyau contenant de l’ADN, de filaments nommés dendrites qui conduisent l’électricité, de molécules nommés neurotransmetteurs qui aident à transmettre l’activité électrique aux neurones voisins. Tous les neurones agissent chacun dans leur coin, à leur échelle, mais c’est vous, vous et votre gros cerveau de 100 milliards de neurones, qui décidez de partir au travail, d’écouter les informations, d’acheter un cadeau à votre femme ou de vous gratter le nez. C’est bien le cerveau qui est aux commandes, qui prend les décisions, mais évidemment, à aucun moment il ne prend en considération les « souhaits » des neurones. En fait, il pourrait ignorer jusqu’à leur existence que cela ne changerait rien pour lui.
De la même façon, les êtres humains qui peuplent la planète ne sont probablement plus, aujourd’hui, aux commandes de leur destin collectif. Cela vaut certainement même pour les chefs d’État qui reviennent de chaque sommet sur le climat sans avoir réussi à rien décider de concret. Ce qui dirige, c’est le réseau complexe formé par ces individus, c’est l’humanité en tant qu’entité qui agit sur son environnement selon des motifs propres.
N’oublions jamais cela : la paix n’a été gagnée que grâce à la prospérité, el la prospérité n’a été gagnée qu’au prix d’une violence inouï exercée sur la nature.

La nature, bouc émissaire de la violence humaine
Mettons qu’un individu vous dépasse sans vergogne et prenne votre place dans la file d’attente. Vous lui ferez remarquer qu’il devrait retourner dans la queue comme tout le monde. Mais l’autre vous rit au nez d’un air méprisant et ne bouge pas d’un pouce.
Nous sommes victimes de nos biais de perception et ne raisonnons que sur la base du degré de ressemblance des êtres avec l’homme. Un animal qui n’a pas une « bonne tête » sera pourchassé et méprisé – le requin est haï à cause de sa tête de tueur, pourtant il cause tout au plus une dizaine de victimes par an, tandis que le meilleur ami de l’homme, le chien, est responsable chaque année de 25 000 morts, mais il nous ressemble davantage – et ce n’est pas un hasard, puisque l’apparence des chiens a été sélectionnée pour « parler » à notre système émotionnel.
On l’a compris : partout l’homme a plié la génétique à ces désirs de domination. Le vivant lui-même en est ressorti transformé, comme les pierres l’avaient été par Homo erectus. Les loups, les sangliers, les aurochs, les mustangs sauvages et les faisans resplendissants, tous sont ressortis de la moulinette sapiens sous forme de chihuahuas, cochons roses, vaches à lait, percherons et poulets de batterie.