Critique de Maudino

Quel est le point commun entre Ted Bundy, tueur en série américain, et l'Humanité ? Tous deux sont des psychopathes. Voici la thèse effrayante du docteur en neurobiologie, Sébastien Bohler. Dans ce livre d'un peu plus de 250 pages, ce scientifique nous fait le compte-rendu d'un cas clinique. Son patient : Human psycho, ou plutôt l'Humanité, comme si elle n'était qu'une seule et même personne. Ce patient est le pire de tous : il s'estime supérieur à tous les êtres peuplant la planète, il manipule la Nature pour la soumettre à ses envies, il ne fait preuve d'aucune empathie à l'égard des bêtes, des océans ou des forêts, et il agit en toute irresponsabilité, incapable d'anticiper les conséquences de ces actes.

C'est une démonstration brillante et passionnante. On pourrait imaginer que l'approche fondatrice est originale, voire extravagante mais paraît finalement totalement recevable et crédible au fur et à mesure de la lecture. Tout comme dans le bug humain, ce livre permet également de comprendre le fonctionnement fascinant du cerveau humain et donne des clés d'explications à certains de nos comportements.

L'ensemble du livre est passionnant et on peut remercier Sébastien Bohler pour son travail de vulgarisation scientifique. Par ailleurs, l'écriture est extrêmement claire, les phrases percutantes. On ne peut qu'applaudir la forme.
Le fond n'en reste pas néanmoins glaçant, effrayant tout en sonnant malheureusement terriblement juste. Les solutions avancée par l'auteur en dernière partie ne donnent pas du baume au coeur, loin de là.

Si l'on souhaite neutraliser le psychopathe Humanité, il va falloir se confiner, vivre dans des métavers, se plier à une dictature écologique et laisser de supers-ordinateurs faire justice. Voilà un avenir peu attrayant et assez angoissant.