Critique de Unhomosapiens

« Ce livre postule que l'humanité est une entité qui se développe, qui agit et « pense » de manière autonome. Son fonctionnement est potentiellement très différent de ce lui des individus humains ».
D'emblée, Sébastien Bohler nous explique de quoi il s'agit. Il compare l'action de l'humanité envers la nature à un psychopathe envers ses victime. C'est cette thèse qu'il va brillamment exposer tout au long de son livre. Pourquoi, comment, en sommes-nous arrivés là ? Avec beaucoup de références médicales, historiques, économiques, sociales… Il va nous prouver que l'humanité arrive à sa fin, par notre faute collective, mais non individuelle. Je n'ai pas lu les précédents livres de l'auteur, mais je trouve celui-ci très convainquant. Enfin, moi je suis convaincu. (Même déjà avant de lire le livre, d'ailleurs!). En parcourant les avis des autres lecteurs, je note que le livre est jugé « alarmiste ». Et qu'il est parfois redondant et que ses exemples ne sont pas tout à fait exacts… En fait je crois que c'est toujours dérangeant de s'entendre dire, que notre mode de vie concoure à notre perte. Vu que l'on est incapable d'en changer, même individuellement. On se rend bien compte que la planète suffoque par notre faute, mais ? Il faudrait toujours ne recevoir que des encouragements et surtout ne pas se sentir culpabilisés, un peu comme les psys qui encouragent leurs patients dépressifs à ne lire que des livres où il est question de bonheur, mais surtout pas de propos négatifs. OK , continuons comme ça ! Ces propos illustrent malheureusement très bien la pensée de l'auteur. Alors, tenons-nous prêts à la grande finale prévue dans quelques décennies. Comme le dit l'auteur, ce sera « game over » pour l'humanité.