Critique de Ophelien

J'ai littéralement dévoré ce livre. Je suis sensible au sujet de l'environnement, et surtout à la destruction de notre chère planète. J'ai donc ouvert ce livre avec curiosité et je l'ai lu avec avidité.
L'auteur part du principe que l'humanité est un psychopathe (rien que ça oui !). Il reprend tout ce qui définit un psychopathe et l'applique à l'Humanité dans son ensemble. Et ma foi, ça fait peur. Et en même temps c'est tellement ça.
À travers de multiples exemples et de nombreux chiffres il nous décrit combien l'Humain se sent depuis toujours supérieur à n'importe quelle espèce, comment il manipule tout ce qui l'entoure à son avantage et démontre sa capacité à ne rien prévoir sur du long terme.
Il développe aussi la notion d'empathie, sujet que j'ai trouvé très intéressant à découvrir ici grâce à de nombreuses références à plusieurs études, nous permettant de découvrir comment elle se manifeste et la cultiver.
J'ai apprécié le fait que l'ouvrage soit très alarmiste et très sombre : aucun échappatoire, la vérité doit être dite et entendue pour peut-être qu'un jour les choses changent ! Même si une grosse partie de ce livre peut paraître pessimiste, la fin explore quelques idées pour un monde meilleur, idées que j'ai trouvées très intéressantes.
C'est vraiment un livre que j'ai adoré découvrir, que je conseille à tous et grandement !