Critique de babounette

Human Psycho-Comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète - Essai - Sébastien Bohler - Éditions Pocket - Lu entre octobre 2023 et janvier 2024.

J'ai lu Human Psycho de Sébastien Bohler, entre autres, Docteur en neurosciences, au compte gouttes. Cet essai est plus terrifiant qu'un livre d'épouvante et il pose question si tant est que nous ne nous en posons pas depuis longtemps mais sans tenter de trouver des solutions.

Pour Sébastien Bohler, l'Humanité dans son ensemble est psychopathe. Vous savez de quoi est capable un psychopathe individuel n'éprouvant pas de sentiment, pas de compassion et ne vivant que l'instant présent sans se soucier des conséquences de ses actes les plus cruels soient-ils.

L'auteur décrypte le comportement de l'Humanité avec l'habileté et la détermination d'un médecin légiste qui cherche la cause d'un décès, il nous explique que tout se passe dans le cortex orbitofrontal, zone clé de la psychopathie, et cela n'a vraiment rien de drôle. L'ego de l'homme est surdimensionné, depuis la nuit des temps, il se croit supérieur à toutes les autres créatures de la terre, de la faune et de la flore.
N'a-t-il pas été "créé à l'image de Dieu" ?

Et fort de cette supériorité auto-proclamée, il va en profiter pour s'approprier à peu près tout ce que la Terre peut donner, à utiliser comme bon lui semble la nature et les animaux jusqu'aux pires actes, sans aucune empathie, sans aucune compassion, sans se poser la question de ce qu'il adviendra de notre Terre nourricière. Il faut absolument tirer profit de tout, tout de suite, nous vivons dans l'immédiateté.

Jusque là, Sébastien Bohler n'a pas tort et il est plus que temps d'agir, chaque ligne fait réfléchir, cela donne la chair de poule parce que ce n'est pas de la fiction. Il explique très bien qu'il est possible d'en sortir mais encore faudrait-il que l'Humanité ne se voile plus la face, et ce n'est pas gagné.

Ce livre est étonnant et il faut le lire ! Notre planète est en train de mourir par notre faute et notre manque total de réflexion.

Mais il y a un passage qui est dérangeant dans son livre, certaines de ses propositions pour en sortir sont quelque peu autoritaires et frisent la dictature.

Le monde va droit dans le mur, "Game over" écrit Sébastien Bohler et il a raison, son livre est brillant et percutant, il fait mention d'une multitude de références psychologiques, médicales, sociétales, historiques, religieuses.

Puissent nos instances supérieures ouvrir les yeux et le coeur, et chacun-e d'entre nous à notre petite échelle individuelle faire ce qu'on peut pour sauver notre Terre Mère.

"Il faut soigner de toute urgence notre humanité malade"

A LIRE ABSOLUMENT (mais ce n'est que mon humble avis)