Critique de HypathieBlog

Après avoir listé tous les méfaits (de la bévue niaise au crime environnemental prémédité, et toutes les nuances entre) commis par l'espèce humaine depuis 10 000 ans, en nous plaçant orgueilleusement au-dessus des autres, maîtres et possesseurs, alors que nous ne sommes qu'une espèce parmi des millions d'autres ; après avoir recensé les conséquences désastreuses qui ont suivi en termes de dévastation du biotope Terre qui nous soutient et subvient à tous nos besoins, d'effondrement de biodiversité, d'extractivisme forcené et impénitent, de surpopulation humaine avec des besoins de goinfres détruisant les habitats, bref mis une volée de bois vert à 'human psycho' (manipulateur sans empathie ne remboursant jamais ses crédits), l'auteur propose en conclusion ses solutions pour arrêter le massacre, si tant est qu'il est possible de l'arrêter. Certain-es trouveront antihumanistes, liberticides, voire totalitaires, en tous cas "punitifs" ses remèdes. Toutefois, la mutation se fera de notre plein gré, ou bien elle nous sera imposée par la nature, et cette dernière ne fera pas dans la démocratie ni la dentelle ! Je trouve en tous cas que le diagnostic est posé. A nous de voir.