Critique de jcgarnier

Voici un résumé très rapide de ce livre qui m'a profondément remué :

Une partie de notre cerveau, appelée cortex cingulaire nous pousse à prédire, pour sécuriser. Cette caractéristique a pu jouer dans l'évolution pour sélectionner les humains qui la possédaient : si j'ai telle configuration de traces, cela a-t-il une chance de signifier la présence d'un gibier ?
Le cortex cingulaire doit être « rassuré », donc toute mauvaise prédiction lui fait envoyer un signal d'erreur, qui, trop souvent répété, génère angoisse et stress.
Au fur et à mesure de la sédentarisation et de la constitution d'agglomérations de plus en plus peuplées, ce besoin de prédiction vis-à-vis des personnes se connaissant plus ou moins, mais vivant ensemble, a conduit à l'établissement et au partage de rituels, d'explications du monde et de règles morales, permettant de mieux prévoir les comportements et de réduire l'inconnu, afin que le cortex cingulaire ne génère pas d'angoisse.
La notion de sens est née.

L'auteur livre alors une description de la perte de sens de notre société, alors que les cultures, les religions se côtoient et donc se relativisent, poussant le cortex cingulaire de chacun d'entre nous à retrouver du sens (il est « fait » pour ça !).
Certains se replient sur la nostalgie, d'autres sur une religion, une culture, des théories de conspiration, l'addiction à la consommation, toutes choses qui permettent au cortex cingulaire de ne plus envoyer ses signaux d'alarme.
L'auteur propose alors de retrouver le sens sur un plan plus partagé par tous, mais je ne vous en dit pas plus…

Je me relis : ça a l'air d'être une belle élucubration, dit comme ça ! Mais c'est très argumenté, documenté, toujours accompagné d'exemples et de multiples références sont données sur des travaux de recherches universitaires sur ce cortex cingulaire. Et je dois dire que cela explique un certain nombre de choses qu'on peut tous constater, au travail ou dans la société : comment donner un cadre explicatif peut rassurer, même s'il est absolument infondé, et comment une argumentation portant uniquement sur des faits avérés peut souvent ne pas convaincre si cela ne donne aucun autre cadre d'interprétation (donc de prédiction).
C'est un peu comme lorsque Jean-Marc Jancovici dit qu'en première approximation, l'économie c'est l'énergie. Ça marche en fait très bien ! Idem avec cette explication de l'auteur, le sens, c'est le cortex cingulaire et l'humain en a besoin, c'est vital, il est câblé comme ça.
Très puissant, je vous conseille la lecture de ce livre.