Pocket (16/09/2021)
4.28/5   90 notes
L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.
Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas !
Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé co... >Voir plus
Que lire après Où est le sens ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici un résumé très rapide de ce livre qui m'a profondément remué :

Une partie de notre cerveau, appelée cortex cingulaire nous pousse à prédire, pour sécuriser. Cette caractéristique a pu jouer dans l'évolution pour sélectionner les humains qui la possédaient : si j'ai telle configuration de traces, cela a-t-il une chance de signifier la présence d'un gibier ?
Le cortex cingulaire doit être « rassuré », donc toute mauvaise prédiction lui fait envoyer un signal d'erreur, qui, trop souvent répété, génère angoisse et stress.
Au fur et à mesure de la sédentarisation et de la constitution d'agglomérations de plus en plus peuplées, ce besoin de prédiction vis-à-vis des personnes se connaissant plus ou moins, mais vivant ensemble, a conduit à l'établissement et au partage de rituels, d'explications du monde et de règles morales, permettant de mieux prévoir les comportements et de réduire l'inconnu, afin que le cortex cingulaire ne génère pas d'angoisse.
La notion de sens est née.

L'auteur livre alors une description de la perte de sens de notre société, alors que les cultures, les religions se côtoient et donc se relativisent, poussant le cortex cingulaire de chacun d'entre nous à retrouver du sens (il est « fait » pour ça !).
Certains se replient sur la nostalgie, d'autres sur une religion, une culture, des théories de conspiration, l'addiction à la consommation, toutes choses qui permettent au cortex cingulaire de ne plus envoyer ses signaux d'alarme.
L'auteur propose alors de retrouver le sens sur un plan plus partagé par tous, mais je ne vous en dit pas plus…

Je me relis : ça a l'air d'être une belle élucubration, dit comme ça ! Mais c'est très argumenté, documenté, toujours accompagné d'exemples et de multiples références sont données sur des travaux de recherches universitaires sur ce cortex cingulaire. Et je dois dire que cela explique un certain nombre de choses qu'on peut tous constater, au travail ou dans la société : comment donner un cadre explicatif peut rassurer, même s'il est absolument infondé, et comment une argumentation portant uniquement sur des faits avérés peut souvent ne pas convaincre si cela ne donne aucun autre cadre d'interprétation (donc de prédiction).
C'est un peu comme lorsque Jean-Marc Jancovici dit qu'en première approximation, l'économie c'est l'énergie. Ça marche en fait très bien ! Idem avec cette explication de l'auteur, le sens, c'est le cortex cingulaire et l'humain en a besoin, c'est vital, il est câblé comme ça.
Très puissant, je vous conseille la lecture de ce livre.
Après avoir été remuée par le Bug Humain et Human Psycho, j'ai été bouleversée par la lecture d' " Où est le sens?"  de Sébastien Bohler.  Il est très complexe de rendre compte de cette lecture et mon avis est donc partagé.
Évidemment, le contenu est passionnant et nous révèle les mécanismes à l'oeuvre dans le cerveau humain. On apprend des choses primordiales que tout être humain devrait savoir comme la dissonance cognitive, le phénomène d'adhésion aux théories du complot etc.
L'ensemble du livre a pour sujet central le cortex cingulaire antérieur , zone cérébrale en quête permanence d'ordre, de prévisibilité et donc de sens. Ce cortex s'allume et nous provoque du stress lorsque l'on fait face à l'imprévisible , à l'inconnu, à l'absurde. Il est ainsi fortement sollicité dans ce monde à l'accélération permanente et aux incertitudes liées au bouleversement climatique. L'auteur ne ménage à aucun moment le lecteur et nous rappelle sans cesse , avec des formules percutantes , le destin qui nous attend si l'on ne change pas de trajectoire. Je trouve cela aassez ironique car j'ai l'impression que mon fameux cortex cingulaire antérieur n' pas arrêté de clignoter à la lecture de ce livre , au point où j'en ai mal dormi la nuit. Et c'est là où je trouve que livre est presque dangereux si l'on n'est pas armé psychologiquement pour y faire face. L'avoir lu en pleine canicule n' a fait qu'augmenter mon éco-anxiété  Je sais que l'auteur dit la vérité, mais elle peut être extrêmement anxiogène pour une personne qui en fait la lecture seule sans accompagnement. Cela touche au sujet environnemental, mais je pense aussi qu'elle peut venir ébranler quelqu'un de croyant , puisque Sébastien Bohler vient nous expliquer avec très grand calme pourquoi et comment  le cerveau a eu besoin d'inventer Dieu.
Par ailleurs , l'auteur semble oublier les autres mécanismes du cerveau humain qui semble annuler ou compenser les effets du cortex cingulaire. En effet , si l'homme n'avait fait que l'écouter, Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique, Magellan n'aurait pas fait le tour du monde, Armstrong ne serait pas allé sur la lune etc.
En résumé, le contenu est fascinant et nécessaire. Néanmoins, les certitudes assénées presque comme des reproches au lecteur impuissant sont culpabilisantes et angoissantes.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'auteur, Sébastien Bohler, nous explique, et par des mises en situation et par des éléments plus techniques, comment nous avons créé cette société qui pour beaucoup a perdu tous sens.
Il nous explique que paradoxalement nous avons un besoin physique de sens comme de reconnaissance.

J'ai trouvé ce discourt très pédagogue.

Agréable à lire aussi parce qu'il a mis l'accent sur une vulgarisation sympathique.

Heureusement pour nous il y aborde aussi la possibilité d'un rétropédalage salvateur pour nous et notre environnement.

Plein de belles réflexions en perspective.
Sébastien Bohler, docteur réputé en neurosciences, revient nos confronter nez à nez à nos contradictions les plus intimes et les plus ancrées en nous, comme il le fait si bien.

Au-delà du caractère très appréciable d'un raisonnement bien mené, qu'on suit sans difficultés, qui finalement nous paraît tout à fait intuitif, c'est un remaniement presque total qu'opère Bohler sur nos cerveaux aujourd'hui déraillés. Son oeuvre nous choque personnellement, de par notre promiscuité avec l'humain type du XXIème siècle qu'il dépeint. On a peur, on se donne des raisons de penser qu'on est différent, qu'on se détache de cet Homme aux priorités bouleversées par l'argent, la renommée, et puis on abdique. On prend conscience que ce livre est le plus utile qu'on n'ai jamais lu de notre vie. Mais ça nous permet d'avancer. J'enjoins le plus de personnes possible à lire cette tragédie qui est la nôtre, puis de la relire. C'est en faisant table rase de nos certitudes qu'on reconstruit notre cortex cingulaire et qu'on accorde le sens aux choses qui le méritent.

Ça pourrait très bien se passer comme ça. L'humanité guérit grâce à un essai de 331 pages. Mais c'est peu vraisemblable. L'Homme continuera certainement sur sa lancée, pour le plus grand bien des cours de la bourse.
Livre intéressant, étayé par des exemples d'expériences et études scientifiques, relativement simple à lire et à comprendre. Prise de conscience et réflexion garantie.

Le sujet principal : le cortex cingulaire antérieur, amas neuronaux situé entre les deux hémisphère.
Son rôle: faire des prédictions sur notre environnement, comportement d'autrui etc et donner l'alerte en cas d'échec de prédiction et quand plus rien ne fait sens.

L'auteur nous montre comment nous sommes toujours "pilotés" par celui-ci qui est un vestige de notre évolution depuis le paléolithique.
Il y demontre également qu'en tuant le sens existentiel avec nos sociétés modernes, l'économie, la mondialisation, la consommation nous avons augmenté notre besoins de controle et de sens (un paradoxe) et donc que nous cherchons a apaiser l'angoisse qui en découle en se repliant sur soi, dans le narcissisme, la consommation, le communautarisme... au péril de la planète qui s'effondre petit a petit par la faute de qui, je vous le donne en mille? NOUS-MÊMES...

Enfin il y propose une solution pour retrouver du sens, apaiser nos cortex cingulaires et faire du bien et tenter de faire perdurer notre planète.

Ce qui semble bien peine perdue malheureusement...

Le jour où les personnes agissant de façon irresponsable ou criminelle vis à vis de la faune, de la flore, des océans ou de l'atmosphère seront pointées du doigt et dénoncées par des discours moraux, aptes à mobiliser les ressorts les plus profonds de la psyché humaine, alors nous pourrons commencer à espérer que les comportement changent. Pas avant.
L'idéal environnemental est peut être la chance que nous attendions pour fonder un système de valeurs et de croyances qui dépasse les grands systèmes sacrés qui nous ont précédés dans l'histoire des civilisations
La mort nous rend fous parce qu'elle représente l'échec de nos systèmes de prédiction. Face à ce mur, tout ce que nous pouvons anticiper s'effondre. La partie de notre cerveau dont l'unique fonction est d'émettre des prédictions et de tester leur réalisation se sent perdue.
Il y a bien sûr la dernière solution, médiane : le principe du bien et du mal détenu par les calculs d'une super-intelligence écologique, apte à allouer les ressources, à limiter de façon équitable et autoritaire les consommations individuelles.
[...] confronté a l'absence de sens, l'humain panique. Il vit une angoisse primale. Pour moi, échapper à cette situation que je percevais comme absurde à été une réaction de l'ordre de la survie. Incontrôlable, profondément émotionnelle et comparable à celle d'un animal se soustrayant instinctivement à des chocs électriques qu'on aurait tenté de lui infliger dans une cage.