Critique de TwentyHundred

Sébastien Bohler, docteur réputé en neurosciences, revient nos confronter nez à nez à nos contradictions les plus intimes et les plus ancrées en nous, comme il le fait si bien.

Au-delà du caractère très appréciable d'un raisonnement bien mené, qu'on suit sans difficultés, qui finalement nous paraît tout à fait intuitif, c'est un remaniement presque total qu'opère Bohler sur nos cerveaux aujourd'hui déraillés. Son oeuvre nous choque personnellement, de par notre promiscuité avec l'humain type du XXIème siècle qu'il dépeint. On a peur, on se donne des raisons de penser qu'on est différent, qu'on se détache de cet Homme aux priorités bouleversées par l'argent, la renommée, et puis on abdique. On prend conscience que ce livre est le plus utile qu'on n'ai jamais lu de notre vie. Mais ça nous permet d'avancer. J'enjoins le plus de personnes possible à lire cette tragédie qui est la nôtre, puis de la relire. C'est en faisant table rase de nos certitudes qu'on reconstruit notre cortex cingulaire et qu'on accorde le sens aux choses qui le méritent.

Ça pourrait très bien se passer comme ça. L'humanité guérit grâce à un essai de 331 pages. Mais c'est peu vraisemblable. L'Homme continuera certainement sur sa lancée, pour le plus grand bien des cours de la bourse.