AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« C'est beau une ville la nuit »
Si on en croit la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture de ce petit bouquin, il ne s'agit ni « d'un roman autobiographique », ni « d'une simple biographie d'acteur »…
En fait, on peut penser qu'il s'agit bien des deux à la fois : on croise Richard Bohringer qui évoque sa grand-mère qui l'a élevé, alors que ses parents l'avaient plus ou moins abandonné ; on croise sa fille Romane qui interprétera son propre rôle dans l'adaptation qu'il réalisera lui-même en 2006.
Et finalement, le récit d'une période pour le moins compliquée de la vie de l'acteur : errance, alcool, drogue, sexe… Et l'amour, dans tout ça ? On le croise aussi mais là encore, rien n'est simple…
« C'est beau une ville la nuit », peut se résumer comme je viens de le faire sommairement, mais ce serait trop réducteur. « C'est beau une ville la nuit », c'est aussi et surtout un style très particulier : Bohringer écrit comme il parle et on n'a aucun mal à poser sa voix rocailleuse sur les mots… de la poésie en prose, parfois, et même quelques textes assimilables à des poèmes.
De la poésie en prose, disais-je, même si parfois on la cherche un peu quand (entre autres) en exergue du chapitre 24, on lit : « Ecrire, c'est comme nager tout nu. Avec la bite qui flotte comme une fleur tellement les couilles deviennent légères »… Amis poètes, bonjour ! D' où, pour conclure, un sentiment mitigé : de très bons passages, et quelques scories de mauvais goût…
Même si, parfois, « c'est beau une ville la nuit ».
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}