Critique de cicou45

J'avais eu la chance de voir Richard Bohringer sur scène il y a quelques années de cela et j'ai vraiment eu l'impression de le revoir, de me replonger dans le temps en lisant cet ouvrage tant il écrit comme il est : c'est-à-dire vrai et sans fioritures.

Plus qu'un ouvrage autobiographique, ce sont des souvenirs que l'auteur, acteur, poète et tant d'autres qualificatifs que l'on pourrait lui attribuer nous offre à lire ici. Comme un cadeau, il se met à nu et nous, lecteurs, on prend cela en pleine face (oui oui, car c'est aussi cela Richard Bohringer) : de la poésie certes, souvent mais aussi des vérités crues, des réflexions sur la vie, sur l'amitié (beaucoup et sur les femmes (surtout).

Bien que ce livre ne soit pas très récent, il se lit de façon intemporelle et certaines réflexions sont d'ailleurs toujours d'actualité et le seront encore longtemps, que ce soit en France ou dans dans les pays dont l'auteur parle ici. Un ouvrage extrêmement bien écrit, avec des chapitres courts, entremêlés de poèmes/textes et qui se lit très rapidement. Une lecture très touchante et qui amène son lecteur à se poser sans cesse la question : suis-je assez attentif au monde qui m'entoure et aux autres ? D'ailleurs ai-je réellement pris le temps "de regarder une ville la nuit ?" A découvrir vraiment, absolument et à redécouvrir oserais-je même ajouter. Bref, j'adore !