Critique de TerrainsVagues

Le bord intime des rivières… Je n'ai pas encore accosté à la première page que je suis déjà sous le charme de ce titre
Le bord intime des rivières, c'est avant tout une voix. C'est une signature vocale qui ne quitte pas le lecteur du premier au dernier mot. Un timbre imprimé sur chaque page comme sur celles d'un livre de Bohringer.
Le bord intime des rivières, un livre de Bohringer. Autant dire que mon objectivité (quasi légendaire… ou presque) m'a définitivement quitté le temps trop court de cette lecture.
Ami babelioteur, si ton truc c'est une histoire bien ficelée, avec suspens, histoire d'amour, de gore, si t'es un peu intégriste dans tes goûts (je le suis dans les miens) qu'il te faut un truc bien structuré genre sujet verbe complément où la route est bien tracée, tu peux oublier ces instantanés de vie car sur le bord intime des rivières, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Vous dire que j'ai aimé naviguer entre la source et l'océan, que j'ai savouré les méandres de la scène qu'est une vie, que j'ai adoré me perdre sur les rivages inaccessibles de l'ami Richard, vous dire tout ça serait tellement loin de la vérité que si je vous le dit quand même, c'est juste que s'il existe des mots plus puissants pour un ressenti, ils ne me viennent pas.
Oui je dis l'ami Richard. Ce n'est pas que je le connaisse, malheureusement, mais que ce soit dans ses livres, ses interviews, ses coups de gueule et ses indignations, ses mots sont toujours gorgés de bienveillance comme seuls peuvent l'être ceux de quelqu'un qui vous veut du bien.
« J'ai eu du mal à approcher le bonheur, le mien, avec cette putain d'envie que les autres aient le même au moins. Ce songe lointain. Bonheur humain où l'amour sera roi».

Ah ça castagne aussi avec la vie. Les portes de l'intime entre-ouvertes claquent entre une paresse et une conscience en alerte. le ring est dressé et les coups d'enfance répondent aux coups de sans, les coups de coeur aux coups de blues, les coups de point aux coups de soleil. Reprise après reprise, à grands coups de main, à grands coups d'amour, l'ami richard s'éloigne du chaos.
Il écrit comme il parle avec cette spontanéité qui cueille au menton le masque du premier fourbe qui passe, le dissimulateur, le fuyant, le calculateur. Chaque respiration est sincère, chaque mot transpire l'authenticité, chaque silence donne le temps d'apprécier l'instant. Sur le bord intime des rivières, d'un regard triste et blessé, Richard a su redonner vie à la petite étincelle au fond des yeux qui lui donne ce regard pétillant, généreux, fraternel, humain.

D'une salle de boxe miteuse qui mènera à la ceinture mondiale en passant par une enfance à cicatrices, des frissons donnés par un saxo au fond d'un bar, d'un concert blues, de l'amitié, les femmes, ses enfants et puis l'Afrique, de tous les alluvions qui font des rives de Bohringer un quai très attachant, il ressort un sentiment de bien être.
« Je veux écrire de la musique avec les mots. Je veux être guitare héros ».
J'aime vraiment beaucoup cette mélodie du bonheur. de la poésie à l'état brut.