Critique de le_Bison

L'homme se sent proche de la fin. Il va y passer, c'est sûr. La grande faucheuse est juste derrière lui, prêt à lui couper la tête, la patte folle ou lui enfoncer sa faucille en plein coeur. Ô Richard, coeur de lion. le coeur battant, comme un guerrier de la vie, un résistant des abus, il survivra à son putain de cancer, putain de vie. Mais au cas où, il a rédigé ses mémoires, son épitaphe en quinze rounds.

Du coup, le vieil homme raconte ses souvenirs et surtout l'amour qu'il a pour tout ses amis. Pas un ne manquera à l'appel, il les remerciera tous, acteurs, réalisateurs, chanteurs, boxeurs. Il est entouré d'amis et cela fait du bien de sentir cette amitié qui le protège encore un peu.

La fin est proche, c'est - ou ce sera - peut-être son dernier bouquin, alors l'homme Richard aime tout le monde. Et ce livre sonne comme la déclaration d'amour d'un homme qui peut basculer de l'autre côté de la barrière à tout instant. Je ne dirais pas qu'il y a trop de bons sentiments, mais l'écriture en est bourré et si la liste des remerciements est aussi longue et éloquente que la profondeur de mes silences, il m'a manqué la poésie et la folie à laquelle Richard l'auteur m'avait habitué. Richard un coeur de lion, Richard, un coeur de poète.

Voilà si je devais résumer sa vie en quinze rounds ou moins, je citerai le Diva de Beineix que j'ai revu il n'y a pas si longtemps. Ce film m'émeut, me bouleverse, m'hypnotise même, le regard humide d'une petite larme venue s'échouer sur ma joue.
Je te parlerai également d'une émission de radio qui a longtemps éclairé mon spleen du dimanche soir, le regard porté sur le plafond de ma chambre adolescente. Oui, Richard, c'est beau une ville la nuit. C'est beau un silence la nuit, c'est beau tes mots la nuit.
Traîne pas trop sous la pluie, tu va attraper la mort, ô toi lecteur de Bohringer. Un petit roman, forcément autobiographique, Richard écrit sur lui, sur l'amour, sur la mort, sur la vie. Et c'est un putain de bouquin !
Je me souviendrai de la dernière pièce de théâtre que j'ai vu avec sa fille, père et fille sur la même scène, un moment inoubliable. J'avais un beau ballon rouge. D'ailleurs, je regarde ma montre, oui il est l'heure de mon ballon de rouge. Richard je t'accompagne dans tes excès.
Mais aussi Richard, c'est un disque qui m'a fait voyager, qui m'a accompagné pendant des années entre le Sénégal et New-York, la grande Aventures. 42ème Rue.

Richard, je t'aime, même si tu as survécu à ce putain de cancer, je te le dis déjà...
Lien : https://www.youtube.com/watc..