Citations sur Marseille translation (4)

Le jeu était-il fini ou n'avait-elle pas fait tout ce qu'on attendait d'elle ? Dans la vie on peut ignorer les règles, passer son tour, contourner, refuser les obstacles, ne jamais rien atteindre, parce qu'on ne sait pas pourquoi on court. Face au jeu, il n'y a que le choix de se plier aux règles pour avancer, chercher à le comprendre pour progresser parce que c'est sûr, la finalité y est une réalité première.
Peut-être même que le simple fait d'être marginalisé induisait le statut d'artiste, Thaïs aimait le croire, elle qui ne produisait rien. Creuser sa propre trace dans la vie sans se référer à la norme était en soi une démarche artistique
Pourquoi poursuit-on des rêves irréalisables ? Ils existent germes de possibles dans l'Océan quantique. Les futurs se tissent dans sa trame. Dans la mémoire, ils prennent parfois racines à force de récurrences, ils y laissent parfois plus de traces qu'un souvenir vécu.
Les jeux en situation avaient été très en vogue pendant quelques années mais leur coût de mise à jour avait fini par être un frein pour les collectivités.