Critique de latina

Effarée ! Je suis effarée lorsque je découvre le décalage entre l'engouement autour de ce roman et mon propre ressenti.
Effarée de n'avoir éprouvé aucune émotion face à cette recherche d'enfants juifs placés dans des familles d'accueil le temps de la guerre, et dont les parents ont disparu, gazés, torturés, fusillés.
Et pourtant, Dieu sait que je suis très sensible à cette époque-là et son cortège d'horreurs, en particulier en ce qui concerne les enfants, qui me bouleversent.

La 4e de couverture annonce « l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre ». Je m'attendais donc à ce que l'auteure entre dans le vif du sujet dès le début. Que nenni ! Il a fallu 120 pages de souvenirs de guerre de la famille du héros accompagnés d'explications encyclopédiques pour pouvoir, enfin, l'accompagner dans les différents endroits de France où pourraient se trouver les enfants cachés. Et la dynamique de cette quête (menée par la commission de dépistage de l'EIF, Eclaireurs israélites de France, dont fait partie le héros) est brisée elle aussi par de multiples retours en arrière.
Première cause, donc, qui m'a freinée dans mon élan.

Deuxième raison : le type de point de vue adopté par l'auteure, qui m'a empêchée « d'y être ». J'ai conservé tout au long du roman un détachement inopportun envers tous les personnages.

Troisième raison : le style assez commun, avec quelquefois de belles expressions imagées, mais ô combien d'autres très cliché, notamment pour découvrir la faaaaabuleuse histoire d'amour entre les deux jeunes investigateurs.

Désolée donc pour cet avis négatif, et malgré que j'aie appris beaucoup de choses ici (l'auteure, effectivement, est très bien documentée), cette lecture m'a profondément ennuyée, paradoxe total vu mon intérêt pour tout ce qui touche à la guerre 40-45 et à la condition des êtres humains en souffrance.
Que les lecteurs ayant adoré ce roman ne se sentent pas blessés, je m'en voudrais !