Critique de NathalC

Un sujet sur l'après-guerre que je ne connaissais pas du tout. Les orphelins cachés. Il est vrai que l'après-guerre et les différentes situations qui en ont découlé n'est que peu souvent abordé. Merci à Ariane Bois pour nous éclairer à ce sujet. La situation n'a du être évidente pour personne et les décisions à prendre non plus.
- Remettre des enfants à leur famille, parfois lointaine, s'ils étaient malheureux, exploités, battus, dans les familles d'accueil, a du être un soulagement. Ils retrouvaient les leurs et leurs racines.
- Remettre des enfants à la famille mais où aucun protagoniste n'était vraiment préparé à vivre ensemble, cela a du être difficile et parfois les amener au désastre, sachant que la guerre avait changé chacun en profondeur.
- Remettre des enfants à leur famille qui était devenue une inconnue à leurs yeux alors qu'ils avaient retrouvé un foyer aimant et protecteur a du être source d'innombrables dilemnes.
Bref, chaque situation devait être totalement différente...
Ce livre résume très bien cette période sur la recherche des enfants juifs cachés.

Au niveau écriture, j'ai eu un peu de mal avec la première partie du roman. L'auteur pose les bases historiques de cette époque, c'est dense, beaucoup de détails sur les organisations mises en place. La deuxième partie est plus légère même si le thème est sérieux. On y découvre la vie de Simon qui retrouve son frère, la vie avec Lena et j'ai trouvé cela plus facile à lire. Quant à la fin, je l'ai trouvé un peu baclée.
J'ai eu le sentiment qu'Ariane Bois avait un tas d'informations extrêmement importantes et qu'elle a tout voulu condenser dans une histoire. Ce qui m'a rendu la lecture parfois lourde.
Ceci est mon ressenti par rapport à la lecture même. En revanche, j'ai vraiment trouvé le sujet passionnant et instructif.