Critique de sevm57

Au moment de Noël, j'ai relu pour la n-ième fois ce troisième tome de la série L'esprit de famille, dont la fin se déroule à cette période de l'année.
En effet, je pense toujours à l'expression de Paul pour qualifier certains Noëls où des événements tristes se produisent: un Noël sans tréma sur le E.
Je trouve aussi que la scène dans le parc Buffon où Pauline et Paul comptent les lumières qui s'allument à Montbard et imaginent les histoires de ces familles est particulièrement émouvante.
J'aime donc relire ces passages au moment de Noël, et tant qu'à faire relire tout le livre qui est selon moi le meilleur de la série avec Moi, Pauline qui le suit.
Pourtant, je n'aime pas particulièrement le personnage De Claire qui donne son nom à ce volume, mais au final Pauline en est tout autant l'héroïne, et Antoine Delaunay y est également remarquable.
Pour finir, la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman, c'est son titre, qui est quand même particulièrement plat et niais malgré une jolie image de couverture.