Critique de jonquilla

Il y a maintenant très longtemps, j'avais été enthousiasmée par le livre « Marie-Tempête » paru chez Robert Laffont. Aussi, quand j'ai vu le livre « Une vie en plus » à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas voir comment Janine Boissard écrit maintenant. J'ai lu la 4ème de couverture, le sujet m'a interpellé et j'ai trouvé chouette cette décision d'une femme de 39 ans de laisser tomber un super job de directrice commerciale, un gros salaire, une vie de rêve pour quoi faire ? Pour changer de vie et connaître la vie d'une femme au foyer pour s'occuper de ses enfants, d'elle-même et vivre tout simplement, elle qui ne faisait que courir décide de s'accorder du temps. Je me suis aussi reconnue en elle et j'ai eu envie de voir ses choix. Au début, j'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai aimé découvrir des personnages, j'ai surtout adoré Adeline qui a 39 ans osé enfin retrouver ses rêves d'enfant et faire de la musique. Mais j'ai été très déçue par la fin trop cousue de fil blanc, j'aurai aimé que le rêve aille plus loin, qu'elle saute le pas et vive une autre vie mais l'écriture est restée trop classique et trop dans les bonnes conventions ; non mais une femme ne quitte pas sa vie toute tracée comme ça, sur une impulsion qui lui est chère, j'aurai aimé une vie avec Mathis, le musicien passionné qui lui a ouvert les portes de son coeur et de son destin déjà refoulé dès quasiment les premières lignes. Mais c'est un livre très agréable à lire au demeurant avec les problèmes du quotidien, les ados qui grandissent trop vite et qu'on a du mal à comprendre et à suivre, la famille vite trop lourde à gérér au quotidien. Adeline a fait ses choix, ce ne sont pas les miens mais j'ai quand même aimé voir se dérouler sa vie et suivre ses impulsions. Quelques longueurs quand même, les paroles de l'opéra rock reviennent trop souvent et sont quand même assez légères au niveau mots.