AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 62 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis
Ca n'a pas été le coup de coeur, loin de là…
L'écriture de Janine Boissard est fluide, facile à lire, mais elle a fait des choix narratifs contestables avec un style "trop parlé" et de très nombreuses redondances : des passages entiers sont repris, répétés mot à mot et parfois à plusieurs reprises dans le roman (pour marquer le rythme ou pallier la mémoire défectueuse du lecteur ?). J'ai fini par trouver le temps long dans cette histoire.
Et pourtant l'idée de départ était intéressante et il y avait des personnages sympathiques, à commencer par les membres de la famille Clément, mais j'ai eu l'impression de les avoir à peine effleurer, de n'en connaître que les grands traits presque caricaturaux que nous a rabâchés la narratrice.

Commenter  J’apprécie          260
Adeline a 39 ans, elle a un métier qui lui prend beaucoup de temps mais qui lui plaît. Une famille plutôt stable et unie (en apparence) mais elle décide de changer de vie pour devenir femme au foyer. Elle souhaite accorder plus de temps à ses enfants et son mari. Les enfants n'ont pas trop envie de voir leur liberté s'envoler…
Sa famille accepte sans trop comprendre. Alors qu'elle s'apprête à vivre sa première journée à la maison voilà que finalement rien ne se passe comme prévu. Elle fait une rencontre qui fait renaitre ses rêves d'adolescente. Adeline se retrouve entrainée dans une aventure artistique. Mais elle ne manque pas d'y associer ses enfants.
Un roman parfois long mais dont l'ensemble est plutôt plaisant. Je trouve que le langage et l'esprit de Janine Boissard restent assez modernes et actuels.
Commenter  J’apprécie          70
« le dimanche, on lit au lit ».

Bonheur intense pour moi de retrouver Janine Boissard, année après année. La couverture est superbe, d'un rouge chalereux avec cette petite elfe humaine qui laisse présager une lecture agréable et peut-être surnaturelle…

Bon, surnaturelle, que nenni, mais agréable, comme d'habitude.

Adeline a tout pour être heureuse, comme le dit l'expression classique, un mari, trois enfants, une jolie maison, un boulot bien lucratif et plein plein de sous, ce qui est la seule chose qui m'a légèrement exaspérée, tout cet argent, cette vie de luxe, ces logements de vacances en bord de mer ou à la montagne, bref une vie qui n'est somme toute pas celle de la majorité des lectrices, je pense, ce qui pourrait instaurer une légère distance avec le personnage…

Fort heureusement, Janine Boissard sait y faire pour la rendre proche de nous, Adeline, malgré mon appréhension, lorsqu'elle décide de plaquer son boulot pour se consacrer un peu plus à sa vie de famille, au grand dam de ses enfants, qui n'en ont que faire d'avoir une mère à la maison, non mais.

A la maison, elle n'aura pas le temps d'y rester, happée qu'elle est immédiatement par la rencontre de Mathis, un musicien qui va la transporter dans son rêve d'adolescence, jamais exaucé. Va-t-il lui permettre de le réaliser enfin ? Cette avalanche d'émotions et de sensations va-t-elle mettre en danger le bel équilibre d'Adeline et de sa famille ? Une vie en plus, mais de l'amour en moins ?

Point de mauvaise surprise, donc, avec ce nouveau roman, familial, amusant, touchant, plein de jolies choses, comme toujours quoi, que vous dire d'autre, c'est du Janine Boissard, de L'esprit de famille version 2012, qui m'a donné envie de relire, une fois encore, L'esprit de famille, L'avenir de Bernadette, Claire et le Bonheur, Moi Pauline, Cécile la poison et Cécile et le bonheur, et paf, je vous cite tout ça sans copion, sans wikipedia, sans amazon, sans babelio, juste de mémoire… et de coeur !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          70
Une vie en plus est le deuxième roman de Janine Boissard que je lis. J'avais lu il y a longtemps "une femme en blanc" et j'avais beaucoup aimé. Avec "une vie en plus", c'est la couverture du livre de poche qui m'a interpellé. Puis l'histoire aussi... Peut-on vraiment décider du jour au lendemain de changer de vie ?

Adeline, future quadragénaire,cadre supérieure dans une entreprise, mariée à Hugo Clément, juge aux affaires familiales, et maman d'Adèle 16 ans, Eugène et Elsa des jumeaux de 11 ans. Toute cette petite famille vit à Saint Cloud dans une belle demeure. Mais un jour, Adeline prend une décision : arrêter de travailler pour pouvoir profiter de ses enfants qu'elle n'a pas vu grandir, trop occupée à promouvoir sa carrière. Elle décide donc de devenir une femme au foyer. La nouvelle n'est pas accueillie dans la joie, mais tous, respectent sa décision.
Et alors qu'elle s'imaginait déjà en parfaite "desperate housewives", la voilà bien malgré elle, entraînée dans une aventure palpitante ! En effet, faisant la connaissance par hasard du beau Mathis, la voilà qui renoue avec un rêve de jeunesse : la musique, et notamment l'écriture de chansons. Cette aventure musicale sera le fil rouge de ce roman. Un roman dans lequel on rit et on pleure facilement.

J'ai adoré ce livre ! J'ai adoré découvrir les aventures de cette smala pages après pages. Janine Boissard nous fait partagé le quotidien de cette famille, somme toute comme les autres, avec humour et tendresse. Bref, encore un coup de coeur !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire est un peu plate et basique, une femme qui a un super travail décide de devenir femme au foyer. Cependant, dans cette famille quasiment parfaite, il va se dérouler plusieurs événements qui vont mettre un peu de pep's à l'histoire. de plus, elle va ouvrir les yeux sur le monde mais notamment sur sa famille et découvrir les failles dans sa vie. Lecture facile et livre qui se lit bien.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé suivre les aventures de la famille Clément.
Les personnages sont suffisamment travaillés pour que le lecteur s'y attache facilement.
J'ai vraiment retrouvé le style "Jeanine Boissard". C'est un style léger et agréable à lire même si certaines répétitions m'ont un peu lassée.
Ce roman aborde beaucoup de thèmes : l'envie de changer de style de vie et d'écouter ses envies, les renoncements, l'adolescence, l'amour, l'art, etc...
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours plutôt agréable d'ouvrir un livre de Janine Boissard. On se plonge dans une famille où la narratrice, 40 ans, décide d'arrêter de travailler pour être femme au foyer avec ses trois enfants. Décision bien acceptée par son mari, juge, un peu moins par ses enfants. Mais sa tranquillité de femme au foyer, elle va avoir du mal à la vivre, parce qu'elle va rencontrer Mathis qui va lui redonner envie de vivre sa passion enfouie : être parolière de chanson. alors, il y a des sentiments d'être vrais, d'autres moins, on se croirait dans le feuilleton "une famille formidable", avec des invraisemblances et de vrais problèmes. Un peu trop rose, néanmoins pour être un bon livre. Nettement préféré "la reconquête" du même auteure.
Commenter  J’apprécie          30
★☆★ Adeline, 39 ans, nous fait sa petite crise de la quarantaine.
Mariée, 3 enfants, un bon job qui rapporte, une vie de luxe. Elle décide de tout plaquer pour se consacrer à sa petite famille, leur prodiguer amour, prendre enfin le temps de prendre du temps, et surtout, enfin s'avachir devant les DVD des Desperate Housewives.

Le temps de prendre le temps, elle n'en aura que peu, malheureusement, car dès sa première journée à la maison, c'est un tourbillon de péripéties, de rencontres, qui l'emporte.

Un livre écrit avec toujours ce style coulé de Janine Boissard. Chaque chapitre est découpé comme un épisode de série, avec d'innombrables références - dont certaines erronées - aux personnages des D.H.

Je me suis surprise à toujours vouloir en connaître plus sur cette smala, à vite me dépêcher de lire pour avancer dans le récit. ★☆★

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Adeline, mère de 3+1 enfants, mariée, belle maison décide de plaquer son très bon boulot, avec son très bon salaire pour enfin profiter des enfants, de la maison, de temps libre ... Mais comment va réagir l'entourage. La vie dont elle rêve va t-elle être celle qu'elle aura. Entre écueils, redécouverte de soi et des autres, surprises que cet espiègle de destin réserve, vieux rêves de petite fille resurgissant, réalités d'une Maman aimante on va cahin-caha d'un bout à l'autre du livre, d'un bout à l'autre d'une vie sans se rendre compte du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire aurait pu être sympa. Mais le style d'écriture de l'auteur est horrible. C'est haché, saccadé, hésitant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}