Critique de bdelhausse

Alors que la Belgique est occupée, que De Gaulle est à Londres, que Pétain prétend seul représenter la France, la Banque Nationale belge essaie d'évacuer la dernière partie de ses réserves d'or. La Belgique a un accord avec la Banque de France, mais l'or belge, 200 tonnes de lingots estampillés répartis dans 5000 caisses, attise pas mal de convoitises.

Les Allemands le veulent pour financer leur armée. Mais Laval en a également envie. Tout comme De Gaulle ou Churchill. Celui-ci vient de couler la flotte française fidèle à Vichy à Mers-El-Kébir. Apprenant que l'or des Belges est non loin de Dakar, Churchill pousse De Gaulle à aller affronter les troupes françaises au Sénégal. Martin Circus chantait "je m'éclate au Sénégal"... Que dire de troupes françaises qui vont s'affronter entre elles alors que les Allemands mettent l'Europe à feu et à sang?

L'opération de récupération de l'or tourne au fiasco. L'or est déjà reparti par train vers le Soudan.

Sur ces faits historiques, Pierre Boisserie et Guillaume Philippe tirent une BD d'aventure, exotique, rythmée et pleine d'humour. On notera au passage pas mal de personnages historiques très bien croqués, de Léopold III à Churchill en passant par De Gaulle.