AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or des Belges tome 1 sur 2

Brangier Stéphane (Autre)
EAN : 9782205084832
64 pages
Dargaud (22/04/2022)
3.68/5   37 notes
Résumé :
Résumé
1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l'envoie à Dakar... Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l'Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges.


D'un authentique fait de guerre, Pierre Boiss... >Voir plus
Que lire après L'or des Belges, tome 1Voir plus
Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Giacometti

Largo Winch

Éric Giacometti

3.90★ (22403)

24 tomes

Cosaques, tome 1 par Brugeas

Cosaques

Vincent Brugeas

3.61★ (95)

2 tomes

Tuez de Gaulle !, tome 1 par Treins

Tuez de Gaulle !

Simon Treins

3.24★ (35)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 37 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un épisode de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnu qui concerne le transfert des réserves d'or des états envahis par le Reich vers des destinations plus clémentes afin de les empêcher de financer Hitler et sa folie meurtrière. Visiblement, c'est surtout l'or des belges qui serait menacé.

Il faudra bien suivre ce récit car les intervenants sont multiples entre les nazis et les agents français fidèles au Général de Gaulle ou à Pétain. L'or attire bien des convoitises surtout en période de guerre ! Les africains et autres nations belligérantes ne seront pas en reste.

J'ai bien aimé le dessin de Stéphane Brabier qui est moderne, clair et précis dans les détails. Cela concourt à une lecture des plus agréables comme je les aime.

On voit les français se déchirer littéralement entre ceux qui pensent que le régime de Vichy est une insulte pour la France et ceux qui considère les anglais comme des ennemis surtout depuis la destruction de la flotte à Mers-el-Kébir tuant près de 1300 marins français et qui considèrent les agents du général De Gaulle comme des traîtres à la nation.

Le maréchal Pétain est vu dans cette BD comme un vieil homme sénile dont le gouvernement de Laval se sert comme symbole. le roi des belges est également de la partie avec un objectif visant à ne pas signer d'armistice avec Hitler mais à négocier la neutralité de son pays et obtenir la libération des soldes belges prisonniers. le Général de Gaulle y apparaît comme un peu dépressif et en proie aux doutes.

Bref, c'est une BD qui porte un regard historique assez intéressant. A suivre par conséquent.
Commenter  J’apprécie          500
Port de Lorient (France). 18 juin 1940.

Pourquoi autant d'empressement à embarquer toutes ces caisses sur ce rafiot ? Soudain, l'une d'elles tombe sur le quai au milieu des ouvriers qui les chargeaient. Elle se bise ! de l'or ! Des lingots d'or !

A Bruxelles, au château de Laeken, le roi Léopold III, roi des Belges, reçoit la visite d'un homme fort désagréable, le gouverneur allemand de la Belgique. Celui-ci lui demande des comptes sur la réserve d'or de la Belgique confiée à la Banque de France. L'Allemagne manque de matières premières et l'or des Belges viendrait fort à propos pour renflouer ses caisses vides. le roi qui est prisonnier n'entend pas fournir cet or aux nazis qui considèrent que, puisqu'ils ont vaincu la Belgique celui-ci leur revient de droit, puisque la Belgique leur appartient désormais…

Critique :

Au départ d'un fait historique avéré, l'histoire de cet or belge qui va voyager de façon tumultueuse en Afrique, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume concoctent un scénario plein de surprises avec une belle quantité d'intervenants : les Français fidèles à Pétain, les Français fidèles à De Gaulle, les nazis, les Britanniques, les Belges… Et les Africains des pays concernés ! Bien entendu, tout le monde souhaite mettre la main sur cet or, bien nécessaire en temps de guerre. Les partisans de Vichy souhaitent en faire cadeau aux Allemands pour s'attirer leurs bonnes grâces, malgré l'accord passé avant-guerre entre la Banque de France et la Banque nationale De Belgique. Les nazis en ont besoin pour payer les matières premières qui leur font cruellement défaut. Les Anglais en ont besoin pour se procurer auprès des Américains tout ce qui leur permet de se rééquiper. Un petit général, nouvellement promu, et refusant de reconnaître la défaite française, De Gaulle, souhaite mettre la main dessus pour tenter d'être crédible auprès de Churchill, et les Belges voudraient bien récupérer ce qui leur appartient !

Les dessins de Stéphane Brangier sont très expressifs et s'accommodent fort bien des touches d'humour très présentes malgré les drames qui s'y déroulent.

A noter le petit plus qui plaira aux curieux : en fin de volume, la petite histoire authentique de cet or belge racontée par Philippe Guillaume.

Une très bonne bande dessinée. Suite et fin au prochain album.
Commenter  J’apprécie          310
Un épisode de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas ou très mal, des auteurs de talent , Pierre Boisserie et Guillaume Philippe et leur complice dessinateur et coloriste Stéphane Branger, le format bande dessinée et la générosité des éditions Dargaud via Netgalley il ne me restait plus pour qu'à plonger dans l'or des Belges.
D'abord je tiens à féliciter les auteurs pour la clarté et la sobriété de leurs propos , un défi relevé de main de maitre. j'ai apprécié le regard historique porté sur les évènements, tout en laissant chaque personnage en capacité de s'exprimer selon ses choix .Le dessin ,sobre, précis et réaliste ajoute à la qualité historique de l'ensemble.
Bien sur je suis frustrée c'est un premier tome et je suis en route vers Bamako et ???
A noter en fin de volume l'excellent dossier rédigé par Guillaume Philippe qui donne les clefs nécessaires aux curieux qui voudraient en savoir plus ...
Hâte de découvrir le second volet de cette série .
Merci encore aux éditions Dargaud
#LordesBelges #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290
Cette couv nous renvoie illico à un bon film de guerre et pour cause…
1940, les nazis ont besoin d'or pour couvrir leurs frais de guerre, ils comptent se servir là ou ils se sont installés… Problème, les belges ont anticipé et envoyé 200 tonnes d'or pur vers l'Afrique… La course peut commencer !

Tout les ingrédients sont réunis. Et parmi eux des personnages têtes d'affiches : le capitaine Beney et le lieutenant Nurmi côté France libre aidés de Dickens, indigène local… Rosberg côté allemand..et d'autres personnages encore bien mystérieux…

Le récit de Pierre Boisserie est trépidant et a le mérite de s'appuyer sur des faits historiques bien méconnus… La mer et le ciel étant trop risqués, les allemands décident de faire transiter l'or par des chemins a priori plus calmes.. le rail et la route. Les anglais et De Gaulle avec eux ont bien tenté un débarquement qui s'est soldé par un fiasco…

Ce tome 1 lance parfaitement une intrigue solide et passionnante. le duo Boisserie – Guillaume qui a déjà fait des siennes (Dantès, la banque, le banquier du Reich) nous offre un dyptique à suivre avec attention !
Commenter  J’apprécie          100
En 1940, les réserves d'or belges non encore mises à l'abri (une partie l'a déjà été aux États-unis ou Canada) sont confiées à la Banque de France. Face à la débâcle annoncée, la France décide d'envoyer hors de Métropole ses propres réserves d'or, mais aussi celles lui ayant été confiées (belges donc, mais aussi polonaises,...). Direction d'Afrique occidentale française pour "L'or des Belges", convoité par les nazis pour financer les matières premières dont a besoin son industrie de l'armement...

Une trame historique plutôt intéressante pour cet album en deux tomes. Mais la mise en place du récit souffre à mon sens de quelques longueurs. J'ai aussi été gêné par certains visages en arrière-plan non dessinés. D'où cet avis plutôt mitigé...
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LigneClaire
26 avril 2022
Un diptyque allègrement mené avec des Français faux-culs qui le payeront plus tard. Pétain, Laval, De Gaulle, l’or va encore voyager. Une balade infernale, non sans humour, train blindé, on dirait presque un western dont le trait est très assumé par Brangier.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..