Critique de motspourmots

Après l'éblouissement de Une arche de lumière impossible de ne pas avoir envie de lire le premier volet de la vie d'Eva. Il y a 13 ans d'écart entre la publication de chacun des volets qui forment un superbe diptyque, à la fois riches en éclairage sur le 20ème siècle et tendus d'une subtile émotion. Une arche de lumière débutait en 1949 au mitan de la vie d'Eva qui, à l'aube de la cinquantaine décidait de conquérir sa liberté et de vivre enfin selon ses aspirations. Toute la famille sur la jetée du Paradis raconte les jeunes années et le parcours d'Eva ainsi que celui de sa famille, les Goold Verschoyle depuis leur manoir du Donegal et partout où les événements les portent. Deux guerres mondiales, les guerres civiles sur fond d'affrontements idéologiques entre fascisme et communisme. Ce qui ressemble beaucoup au bonheur, ces années d'enfance, d'adolescence et d'insouciance, chacun des cinq membres de la fratrie s'en souviendra à chaque étape cruciale de sa vie. Les rires et les pique-niques sur la jetée, la force de l'océan, l'intensité des moments partagés. Maud et Eva, les deux aînées se marient à quelques mois d'intervalle et c'est le coup d'envoi de l'éloignement. Art, le cadet d'Eva, l'héritier de la famille est depuis l'adolescence captivé par les doctrines communistes prônées par leur voisin, ancien militaire sur le front de l'Est en 1917 et le benjamin, Brendan suivra ses traces. Pendant de longues années, sans nouvelles de lui après qu'il ait rejoint l'Espagne pour se battre contre les fascistes, chaque membre de la famille n'aura de cesse d'élucider le mystère de sa disparition. Dans sa nouvelle maison du comté de Mayo transformée en relais de chasse, Eva devenue Fitzgerald et mère de deux enfants espère aussi voir apparaître son frère au détour d'une allée. En attendant elle gère un mari pas très capable, une propriété qui tombe en ruine, la précarité. Ses rêves artistiques se sont fracassés sur le mur de la réalité conjugale... Mais elle trouve du réconfort dans la lecture, la proximité avec la nature, la compagnie de ses enfants, l'amitié de la jeune Maureen et de certains hôtes payants. Elle apprend, Eva. Chaque rencontre l'enrichit, on voit déjà se développer l'attention qu'elle portera aux autres tout le reste de sa vie, la femme protectrice et attentive que l'on verra évoluer dans Une arche de lumière.

Dans ce roman, Dermot Bolger travaille une matière foisonnante et parfois complexe lorsqu'il s'agit d'explorer les méandres des idéologies politiques sur un terrain explosif. C'est extrêmement instructif, les idéaux d'Art et Brendan ne sont pas ménagés. Mais ce qui emporte définitivement le morceau c'est ce fil qui relie chaque membre de cette famille à ces instants sur la jetée du Paradis, le nom qu'ils ont donné à ce lieu qui demeure à jamais dans leurs mémoires. Malgré l'éloignement. Malgré les affrontements. L'auteur tisse son roman autour de ce fil avec une émouvante justesse et conclut dans un dernier chapitre époustouflant de beauté, un feu d'artifice d'émotions.

Avec ce diptyque, Dermot Bolger nous offre une formidable traversée du 20ème siècle avec pour guide une héroïne exceptionnelle et inspirante. Que la littérature peut être belle !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..